Pour ce match à l'importance relative - le dernier match du groupe contre l'Atalanta était de toute façon assuré d'être décisif, Ten Hag a choisi de retourner à sa "variante Ligue des Champions", avec Tadić en pointe, faisant ainsi en sorte que les 2 ailiers brésiliens puissent jouer ensemble. Autre changement, plus suprenant : la prèmière titularisation d'Álvarez en presque 2 mois (au détriment de Labyad), posté en milieu défensif.
Mais alors que Liverpool, pas mal affaibli par les blessures, jouait avec son troisième gardien, c'est le premier gardien de l'Ajax qui a été le maillon faible : à l'heure de jeu, Onana, qui aura par ailleurs fait quelques beaux arrêts, s'est complètement trompé sur un centre. Il est sorti pour l'intercepter, mais n'a finalement même pas cherché à attraper la balle, pensant sans doute que le centre allait sortir... Raté : Jones, qui avait trouvé le poteau au bout de 6 minutes, était derrière à ainsi marqué le seul but du match. Un but qui fait un peu écho à celui du match aller, quand Tagliafiaco avait marqué contre son camp.
Deux scénarios rageants, surtout qu'encore une fois, l'Ajax n'a pas à rougir de sa prestation face aux Reds, même si ne fut pas non plus une grosse prestation. L'Ajax a encore eu pas mal d'occasions d'ouvrir le score et aurait mérité un peu mieux à nouveau, Neres a d'ailleurs lui aussi trouvé le poteau juste avant l'ouverture du score, mais il a encore manqué ce petit quelque chose qui permet de faire la différence dans les grands matchs.
Tout se jouera donc lors du dernier match, comme prévu au coup d'envoi, sauf que la première place n'est plus en jeu puisqu'acquise à Liverpool : il faudra impérativement battre l'Atalanta Bergame pour se qualifier en 8e de finale. Les italiens ont dû se contenter du nul face au FC Midtjylland, mais fort ce point d'avance, un nul pourrait leur suffire quant à eux. Reste à voir si ce match sera joué avec Neres : il est sorti blessé à 10 minutes de la fin du match.
Classement :
1) Liverpool : 12 pts (+7) 2) Atlanta Bergame : 8 pts (+1) 3) Ajax : 7 pts (+1) 4) FC Midtjylland : 1 pt (-9) |