L'Ajax a conclu l'année 2008 sur une bonne note, en s'imposant tranquillement 3 à 0 face à ADO Den Haag. Dario Cvitanich en a profité pour marquer son premier triplé avec l'Ajax, de quoi rassurer les supporters de l'Ajax qui ont dit adieu juste après le match à son prédécesseur, Klaas Jan Huntelaar. Ce score était suffisant pour que l'Ajax soit sacré « champion d'hiver », à condition que NEC batte AZ un peu plus tard dans l'après-midi. Mais il n'y a pas eu de miracle, l'Ajax reste donc deuxième à trois points du club d'Alkmaar. Mais grâce au match nul la veille entre le PSV Eindhoven et le FC Twente, l'Ajax a maintenant 4 points d'avance sur le troisième et 8 sur le quadruple champion en titre.
Pour ce dernier match de l'année, Van Basten n'a comme souvent pas changé une équipe qui gagne, en l'occurrence 6-0 contre De Graafschap. Le score aurait pu être au moins aussi lourd aujourd'hui contre ADO, et c'est là à peu près le seul regret de Van Basten après le match. C'était en effet un match pour travailler sa différence de buts.... Autre déception de l'entraîneur : la performance d'Oleguer, remplacé par Silva après seulement une demi-heure de jeu.
Suarez a ouvert le score dès le début du match, mais son but a été refusé pour hors-jeu. Qu'importe, la vedette uruguayenne de l'Ajax s'est muée en passeur peu de temps après, à la sixième minute pour être exact : Suarez récupère le ballon dans sa moitié de terrain et distille une superbe passe en profondeur pour Cvitanich depuis la ligne médiane. Le buteur argentin, idéalement lancé, est alors allé battre le gardien pour ouvrir le score. Le ton du match était donné : Suarez passe, Cvitanich marque.
Dix bonnes minutes plus tard, Suarez, cette fois côté droit, adresse un centre pour Cvitanich au premier poteau qui n'a plus qu'à couper la trajectoire : même pas 20 minutes de jeu et le match est déjà plié, 2-0. La suite de la rencontre est une succession d'occasions quasiment toutes amstellodamoises, mais seul le duo d'attaquants sud-américains a su corser l'addition : vers l'heure de jeu, centre de Suarez et tête de Cvitanich au second poteau, 3-0, score final. Cela fait donc six buts lors de ses trois derniers matchs de championnat pour Cvitanich, ou 6 buts en 5 matchs depuis qu'il est remis de sa blessure, ou bien encore 6 buts en 10 apparitions en championnat, soit autant que Huntelaar qui a pourtant été titulaire plus souvent et a toujours joué avant-centre. Autant dire que cela va pour le moment plutôt bien pour l'Argentin.
Après cela, tout le monde a pu dire sereinement adieu à Huntelaar, lors d'un hommage assez classique : des fleurs, quelques cadeaux et un tour d'honneur, mais avant cela, un discours de l'entraîneur (qui se résume souvent à quelque chose comme « bravo, merci pour tes excellentes prestations, bonne chance pour la suite et sache que la porte est toujours ouverte »), et le discours du joueur (qui peut aussi se résumer : « je suis fier d'avoir joué dans le plus grand et plus beau club du pays, l'Ajax va me manquer, merci pour tout, je suis sûr que vous serez champions »). La touche personnelle de Huntelaar fut de regretter qu'il n'ait finalement pas été champion avec l'Ajax, et de louer les qualités de son successeur, Dario Cvitanich donc. Après cela, le désormais ancien buteur est allé sympathiquement saluer les supporters dans leur QG à 2 pas de l'ArenA, ce qui fut l'occasion de boire une ou deux bières et de pousser la chansonnette.
Une page se tourne donc pour Huntelaar et l'Ajax, et c'est aussi une année qui se termine. Huntelaar, malgré sa blessure, est le meilleur buteur de l'année 2008 en Eredivisie avec 24 buts en 27 matchs. L'Ajax est facilement la meilleure équipe, avec 7 points de plus que NAC Breda, surprenant deuxième, et 8 de plus que le PSV. C'est la 5e fois en 7 ans que l'Ajax est champion de l'année (25 fois au total) et les amstellodamois n'ont su entre temps remporter que deux vrais titres de champions...
Enfin, l'Ajax est actuellement en plein milieu du championnat : 17 matchs ont été disputés, 17 sont encore au programme. A mi-parcours, l'Ajax compte 5 points de plus l'an dernier au même moment. Mais AZ en a 8 de plus que le PSV à la même époque, et l'Ajax a donc 3 points de retard sur le leader comme la saison précédente, ce qui s'était avéré être la différence finale après 34 journées. Les amstellodamois vont donc devoir faire mieux en 2009 qu'en 2008 pour être champion... |