26' Schilder (FC Volendam)
43' Oleguer
54' De Lange
FC Volendam
Verhoeven
Yildiz
Schilder (46' De Wit)
Boots (79' Platje)
Meijers
Bakens
Van Dijk
De Lange
Sheotahul
Hofstede (66' Smit)
Van Zaanen
Entraîneur : Frans Adelaar
Résumé :
Après le petit exploit de jeudi à Florence contre la Fiorentina (0-1), l'Ajax a réalisé cet après-midi une nouvelle prestation tout bonnement scandaleuse contre la lanterne rouge du championnat, le FC Volendam. La Fiorentina a sans doute été ravie du spectacle offert par les amstellodamois avant de les rencontrer à nouveau jeudi prochain lors du match retour de Coupe de l'UEFA.
L'Ajax était pourtant largement prévenu : les deux premières confrontations avec Volendam cette saison furent déjà curieusement très très difficiles. Les ajacides avaient ainsi été éliminés 1 à 0 en Coupe des Pays-Bas et avaient eu énormément de mal à s'imposer en championnat (1-2). Il y a 2 semaines, le PSV avait eu bien du mal à s'imposer à Volendam aussi (3-5), et que dire du FC Twente le week-end dernier qui a eu besoin de jouer 70 minutes à 11 contre 10 pour ne s'imposer que 2-1 également...
La seule excuse à peu près valable pour l'Ajax était le nombre de blessures. Dernière en date : Urby Emanuelson, qui souffre de douleurs au cou et qui a déclaré forfait lors de l'échauffement. Il n'y a guère qu'Ismaïl Aissati qui est revenu de l'infirmerie pour ce match. Il a ainsi été inscrit sur la feuille de match pour la deuxième fois cette saison. Wielaert, non éligible en UEFA, a fait son retour en défense centrale, si bien que Schilder a monté d'un cran pour remplacer Emanuelson. Le seul changement tactique effectué par Van Basten a donc été de titulariser Leonardo à la place de Sulejmani (ainsi relégué pour la première fois sur le banc) pour le récompenser de ses deux bonnes entrées contre Feyenoord et la Fiorentina.
Mais comme plus tôt dans la saison, Leonardo n'a pas été capable de transposer ses bonnes performances une fois titulaire. Pour autant, cela n'a pas empêché l'Ajax de se procurer pas mal d'occasions pour ouvrir le score, notamment grâce à Suarez. Mais encore une fois c'est Volendam qui a ouvert le score, grâce à la complicité des ajacides : mésentente entre Lindgren et Stekelenburg, Wielaert et Oleguer en retard, c'est une bénédiction pour Volendam.
Face à la plus mauvaise défense d'Eredivisie, l'Ajax a heureusement continué de se procurer des occasions, surtout par Suarez mais aussi sur une belle reprise d'Anita. Le jeu était alors relativement correct, mais les lanciers étaient tout simplement incapables de cadrer leurs frappes. Sauf à la demi-heure de jeu tout de même, lorsque Suarez a très bien repris de la tête un centre de Lindgren. A croire que l'Uruguayen est plus doué avec sa tête qu'avec ses pieds puisque rien qu'aujourd'hui, il a trouvé le moyen de rater le cadre à 3 reprises tout seul devant le but...
En seconde mi-temps, Sulejmani a remplacé Kennedy, mais cela n'a pas amélioré le jeu, au contraire. Le spectacle fut tout simplement affligeant, les occasions devenant logiquement plus rares. A l'heure de jeu, Van Basten a donné l'opportunité à Aissati de faire enfin ses débuts officiels avec l'Ajax en remplaçant Schilder. L'ancien milieu de terrain du PSV n'a pas été transcendant, mais il n'a pas non plus été plus mauvais que ses coéquipiers qui eux sont sensés être au sommet de leur forme. Il a finalement fallu attendre un coup-franc de Sulejmani repris par Vermaelen comme il a pu pour que l'Ajax prenne enfin l'avantage à un quart d'heure de la fin du match. Les locaux ont ensuite eu plusieurs occasions de plier le match, mais Suarez a encore vendangé, parfois à cause du gardien adverse tout de même, et lors d'un gros coup de pression sur la défense des visiteurs, c'est le poteau qui fut trouvé.
Mené seulement 2-1, le FC Volendam avait donc toujours espoir de faire un résultat et comme il n'avait plus rien à perdre et que l'Ajax était mauvais, cela s'est traduit par de très grosses occasions d'égalisation. Stekelenburg a ainsi remporté un face à face, Melvin Platje a trouvé le poteau et a ensuite marqué un but logiquement refusé pour hors-jeu. Le coup de sifflet final fut donc une vraie libération pour l'Ajax, mais il a été ensuite largement amplifié par les supporters présents qui n'ont franchement pas appréciés le spectacle. Au classement, rien ne bouge : AZ est toujours hors de vue, et le FC Twente et le PSV se sont imposés dans les arrêts de jeu.