L'Ajax est éliminé. L'équipe expérimentale concoctée par Van Basten n'aura pas démérité, au contraire. Elle a dominé toute la rencontre et a été supérieure à son adversaire, notamment en seconde mi-temps complètement à sens unique. A 2-1 à la fin du temps réglementaire, il a fallu les prolongations pour départager les deux équipes et l'Ajax a finalement fini par craquer suite à une action marseillaise consécutive à un coup franc.
Résumé détaillé :
« L'Ajax a été de loin les meilleurs aujourd'hui. » « Nous avons couru après le ballon pendant la majeure partie de la rencontre. » Les anciens du PSV Eric Gerets et Boudewijn Zenden résument ainsi assez bien la rencontre entre l'Ajax et l'Olympique de Marseille de ce soir, lors des huitièmes de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Mais la supériorité des amstellodamois ne fut pas suffisamment traduites en but pour inverser la tendance du match aller, et l'Ajax a finalement rendu les armes en encaissant un but lors des prolongations : 2-2, soit 4-3 pour Marseille sur l'ensemble des deux matchs. Le sixième et dernier représentant néerlandais encore en course en Coupe d'Europe est donc éliminé. L'OM en a sorti la moitié à lui tout seul (PSV, FC Twente, Ajax).
Après la première mi-temps catastrophique du match aller, l'Ajax devait s'imposer ce soir sur le score de 1-0 ou par deux buts d'écart pour se qualifier. Le tout avec encore plus d'absences qu'au match aller. C'est pour ça que Van Basten a aligné une équipe complètement expérimentale, avec une défense et un milieu encore jamais vus. Silva - Alderweireld - Oleguer - Schilder étaient les quatre défenseurs, derrière un milieu de terrain qui dépassait à peine 1,70 m de moyenne : Anita - Enoh - Aissati. Seule l'attaque était plus habituelle, mais il n'y avait toujours pas d'avant-centre puisque Cvitanich n'était pas encore prêt à jouer 90 minutes. Luis Suarez était capitaine pour un soir compte-tenu des absences.
Privée de cinq à six titulaires, cette équipe bricolée a finalement remarquablement bien joué au point d'avoir des regrets quant à cette élimination. L'Ajax est tout de suite bien rentré dans le match en ayant la maîtrise du jeu et du ballon. Et comme au match aller, Suarez a eu une occasion énorme d'ouvrir le score, au bout de cinq minutes seulement. Oublié par la défense adverse à 6 mètres du but, son coup de tête fut trop mou pour inquiéter Mandanda. Et toujours comme au match aller, c'est Marseille qui va marquer peu après, mais heureusement, cette fois le but fut refusé pour hors-jeu.
Ce fut l'une des très rares occasions des Marseillais lors de ce match. A part quelques corners et frappes de loin, les français furent incapables de construire une quelconque action dangereuse, à une exception près. L'Ajax, de son côté, n'eut de cesse que d'essayer de contourner la défense adverse, à l'aide de passes précises (pour changer un peu), de combinaisons, d'un jeu souvent court et au sol. Un jeu en fait très propre et sûr ; peut-être un peu trop d'ailleurs car il aurait sans doute fallu un peu plus d'audace et d'imagination pour déstabiliser davantage la défense adverse.
Mais l'Ajax a tout de même eu pas mal d'occasions et a su en concrétiser. L'inévitable Suarez a ainsi joué un rôle clé dans ce domaine. C'est lui qui est à l'origine de l'ouverture du score en lançant Enoh dans le dos de la défense adverse. Le milieu ghanéen a ainsi eu la voie libre pour battre Mandanda et marquer son premier but pour l'Ajax : 1-0, 33e.
Mais l'Ajax n'a été qualifié que deux minutes. Juste après l'ouverture du score, les lanciers se sont en effet naïvement fait surprendre par un contre conclu par Niang. 1-1, 35e, il fallait alors marquer deux buts...
L'Ajax ne s'est pas démoralisé pour autant et a continué de dominer jusqu'à la pause. Et au retour des vestiaires, les amstellodamois ont littéralement asphyxié leurs adversaires : incapables de sortir de leur but, les Marseillais ne se sont pas créé la moindre occasion en seconde mi-temps. Au contraire de l'Ajax qui dès la 53e minute a eu un nouveau face-à-face avec Mandanda. Mais Suarez, superbement lancé par un lob d'Oleguer, s'est fait chiper le ballon par le gardien.
Il a finalement fallu attendre 20 minutes et quelques occasions de plus pour que l'Ajax trouve à nouveau le chemin des filets sur la plus belle action du match. Aissati, l'un des meilleurs joueurs du match, passe à Emanuelson côté gauche, qui donne la balle à Schilder à l'entrée de la surface. L'arrière gauche passe à Suarez devant lui, et l'Uruguayen se joue magistralement de Hilton en faisant demi-tour sur lui-même avant de centrer de l'extérieur du droit pour la tête de Sulejmani : 2-1, 73e. L'ArenA, pratiquement plein, exulte. Mais il faut encore marquer un but pour éviter les prolongations.
Il n'arrivera pas. Même lorsqu'un centre d'Enoh dévié par un Marseillais faillit surprendre Mandanda, ni même lorsque l'Ajax semblait pouvoir s'infiltrer dans la surface comme bon lui semblait jusque dans les arrêts de jeu. Il fallu donc disputer les prolongations. Moins dominateurs et dangereux qu'en seconde mi-temps, les rouges et blancs avaient toujours le meilleur sur leurs adversaires. Jusqu'à ce qu'ils concèdent un but sorti de nulle part, alors qu'on semblait parti pour les tirs aux buts : suite à une faute de Schilder devant la surface, Zenden tire un coup-franc dévié en chandelle par le mur. Le ballon est alors successivement repris de la tête par Taiwo, Samassa et Mears qui devance la sortie de Vermeer et égalise à la 109e minute. Curieux et triste destin pour le 109e anniversaire de l'Ajax...
La fin du match est alors anecdotique : les joueurs de Marco van Basten doivent marquer 2 buts en 10 minutes pour se qualifier. L'ArenA s'est tu et les joueurs n'y croient plus vraiment. Silva trouvera pourtant le moyen de se faire expulser en toute fin de match pour s'être excité sur Ben Arfa, qui a pour sa part montré qu'il n'avait rien à envier aux pires côté de Suarez.
Au final, l'Ajax a été meilleur ce soir que l'OM l'avait été au match aller, mais est éliminé. On pourrait dire que c'est immérité, mais il ne faut pas oublier que c'est comme ça que l'Ajax avait éliminé la Fiorentina au tour précédent. Eliminé de la Coupe de l'UEFA et de la Coupe des Pays-Bas, les amstellodamois n'ont maintenant plus qu'à essayer d'atteindre la deuxième place du championnat.
Remplaçants : Stekelenburg, Blind, Sarpong, De Jong, Leonardo, Bodul, Cvitanich.
Résumé vidéo du site officiel :
Présentation :
Pour ce match retour des huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA contre l'Olympique de Marseille, l'Ajax est dans une situation très délicate : battu au stade Vélodrome 2-1 il y a une semaine, l'Ajax est dans l'obligation de s'imposer 1-0 ou par deux buts d'écart. Un score de 2-1 signifierait bien évidemment que la confrontation serait décidée aux tirs au but, grâce auxquels les Marseillais se sont qualifiés contre le FC Twente lors du tour précédent.
Mais en plus de devoir s'imposer, l'Ajax devra disputer cette rencontre avec encore plus d'absents qu'au match aller. Les seules bonnes nouvelles par rapport à ce match sont les retour de Cvitanich et De Jong. Mais elles sont relatives... Il n'est en effet même pas certain que le buteur argentin puisse jouer 90 minutes : Cvitanich devait déjà disputer l'intégralité de la rencontre contre De Graafschap ce week-end mais a dû être remplacé au bout d'une heure à cause d'une douleur à la cheville. Quant à Siem de Jong, il n'a joué qu'une heure depuis sa fracture de la clavicule début février, et c'était ce lundi avec Jong Ajax. Le chapitre des mauvaises nouvelles est plus long : Vermaelen et Van der Wiel sont suspendus, Lindgren sera également absent suite à sa commotion cérébrale du match aller, tandis que Gabri et Vertonghen sont toujours blessés et Wielaert toujours inéligible. Marco van Basten va donc devoir composer une équipe encore totalement inédite. L'attaquant Darko Bodul est pour la première fois sélectionné pour un match européen. Il n'a pour le moment disputé que 45 minutes avec l'Ajax 1.
En l'absence de Maarten Stekelenburg (désormais deuxième gardien), Vermaelen et Lindgren, l'entraîneur de l'Ajax a indiqué que c'est Luis Suarez qui portera le brassard de capitaine. Ce sera donc le cinquième capitaine de la saison puisqu'en début de saison, c'était Klaas Jan Huntelaar le n°1 dans cette hiérarchie.
L'OM est donc favori, comme l'a une nouvelle rappelé Marco van Basten en conférence de presse. En plus de ses problèmes d'effectif et de son handicap suite au match aller, l'entraîneur de l'Ajax a en effet connaissance des bonnes prestations des Olympiens à l'extérieur, comme ils l'ont encore montré ce week-end contre le PSG (1-3).
Par ailleurs, ce match qui se jouera dans un stade quasiment complet voire même complet sera l'occasion de célébrer les 109 ans de l'AFCA, fondé le 18 mars 1900. A cette occasion, diverses manifestations sont prévues, dont une prestation du violoniste André Rieu avant le coup d'envoi. Cela devrait rappeler de bons souvenirs aux supporters amstellodamois : Rieu avait en effet déjà joué pendant la mi-temps d'un match mémorable : Ajax - Bayern de Munich en 1995. Les ajacides menaient alors 3-1 face aux Allemands dans le Stade Olympique et s'étaient finalement imposés 5-2, ce qui fut largement suffisant pour se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.