Après 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont une paire de sacrément poussifs, l'Ajax s'est pris une leçon de football par le leader du championnat autrichien. Il faut dire que la soirée avait déjà mal commencé avant même le coup d'envoi : Lasse Schöne, probablement le meilleur joueur de ce début d'année, s'est blessé à la cheville lors de l'échauffement. Il rejoint donc Boilesen et Serero à l'infirmerie.
A cause de ces absences, Frank de Boer a donc dû modifier son équipe type : Lerin Duarte en arrière gauche, Siem de Jong remis au milieu de terrain, et une attaque composée de Viktor Fischer, Bojan Krkic et Kolbeinn Sightorsson. On ne sait pas si c'est lié à cette composition inhabituelle, à un manque de talent ou à une faiblesse passagère (ou bien les 3 à la fois), mais les amstellodamois se sont totalement fait dominer en première mi-temps. Les ajacides ont été complètement submergés par le pressing autrichien, et c'est fort logiquement que les buts se sont enchaînés... Veltman a d'abord offert un penalty, la défense s'est ensuite fait prendre de vitesse, et pour faire bonne mesure, Cillessen s'est fait lober depuis le milieu de terrain : 0-3 en 35 minutes. Et ça aurait pu être plus lourd... L'Ajax s'est procuré sa première occasion à 3 minutes de la pause !
En seconde mi-temps, on aurait pu espérer une réaction des locaux : erreur. On a toujours été plus près du 4-0 qu'une réduction du score. Même si l'intensité du match a baissé, les rouges et blancs ont encore été transparents. Les changements à l'heure de jeu n'ont rien changé, notamment la première apparition en Ajax 1 de l'attaquant Ricardo Kishna, 19 ans. La défense de Salzbourg n'a finalement été mise en difficulté que dans les arrêts de jeu, 30 secondes avant le coup de sifflet final !
Avec cette prestation pitoyable l'Ajax est donc déjà quasiment éliminé de l'Europa League et n'aura même pas fait illusion 30 minutes dans cette compétition de second rang. La match retour la semaine prochaine en Autriche ne devrait donc pas être d'un grand intérêt, mais on n'est jamais à l'abris d'un malentendu... |