Au coup d'envoi on savait la mission quasi impossible : battu 0-3 à l'aller, l'Ajax devait marquer au moins 4 buts ce soir pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europe. On en était encore plus convaincu quand on a vu la composition de l'équipe alignée par Frank de Boer, lui même résigné. En plus des remaniements causés par les blessures (Fischer, Schöne, Serero et Boilesen), l'entraîneur de l'Ajax a en effet mis au repos sa défense centrale classique pour titulariser Van der Hoorn et Denswil.
Malgré ça, on aurait quand même aimé que l'Ajax fasse un match honorable. Et il n'en fut rien, encore une fois face au Red Bull Salzbourg. Même si l'Ajax s'est montré un peu plus dangereux qu'à l'aller, on n'a jamais eu l'impression que les amstellodamois étaient capables de tenir tête aux joueurs locaux. Le score de 0-0 à la mi-temps est d'ailleurs trompeur : dès le premier quart d'heure, l'Ajax aurait pu être mené 3-0... Il faudra finalement attendre près de 80 minutes de jeu pour voir ce score au tableau d'affichage, avant que Klaassen sauve un peu l'honneur de l'Ajax. Et pour ça, il aura fallu besoin d'une frappe largement déviée depuis l'extérieur de la surface, c'est dire l'impuissance des ajacides !

Bref, élémination 6-1 sur l'ensemble des deux matchs, donc retour aux Pays-Bas après un parcours européen globalement (fort) décevant. L'Ajax reste tout de même en course en Coupe des Pays-Bas, et possède une bonne avance en championnat, avant de se déplacer chez Feyenoord dimanche prochain. |