Pour remporter son 34e titre de champion, l'Ajax se devait de gagner contre De Graafschap, dans l'hypothèse assez probable que le PSV gagnerait chez le PEC Zwolle. Avec une différence de buts de +6 par rapport à son concurrent, le club d'Amsterdam pouvait être raisonnablement confiant, avant d'affontrer l'avant dernier du championnat, et par ailleurs assuré de terminer à cette place.
Le problème, c'est que cet Ajax là ne méritait manifestement pas d'être champion : les amstellodamois n'ont pas su battre De Graafschap, et cette histoire de différence de buts qui avait focalisé tout le monde ces dernières semaines sera bien vite oublié.
Dès les premières minutes de ce match, c'était de toute façon mal parti : les locaux étaient bien plus agressifs et dangereux. Mais au bout de 10 minutes, les ajacides sont enfin rentrés dans le match, et a sournoisement fait croire à ses supporters que c'était bon. D'abord grâce à un but hors-jeu, logiquement non validé, puis ensuite sur un vrai but de Younes, au bout d'un quart d'heure. Seulement, l'Ajax, bien que largement dominateur jusqu'à la mi-temps, n'a pas su tuer le match malgré de grosses occasions.
Ceci s'est donc transformé en accident industriel en seconde mi-temps, quand De Graafschap est parvenu à égaliser d'une frappe lointaine. L'Ajax a alors ensuite tout tenté pour reprendre l'avantage, jusqu'à faire jouer Van der Hoorn avant-centre, mais à part des contres des locaux qui auraient pu tuer le suspense bien avant, cela n'a rien donné.
Malgré un 18e match sans défaite (invaincu en 2016), l'Ajax a donc perdu aujourd'hui le titre, la face, et une place directe en Ligue des Champions... Laissons la conclusion au capitaine Davy Klaassen : "La saison a servi à rien. Elle est complètement ratée".

Place maintenant à un dernier match amical à l'occasion d'une tournée en Chine pour en terminer définitivement avec cette saison. Et d'ici là, on devrait savoir si Frank de Boer a décidé de rester à l'Ajax, ou de partir vers de nouvelles aventures. |