Fonctionnement de l'AFC Ajax
L'Ajax tel qu'on le connait est constitué de deux principales entités : l'association AFC Ajax et la société AFC Ajax N.V. L'association, qui gère la section amateur, est l'actionnaire majoritaire de l'AFC Ajax N.V., qui s'occupe quant à elle du football professionnel.
AFC Ajax N.V.
Lorsque l'on parle de l'Ajax, il s'agit le plus souvent de l'AFC Ajax Naamloze Vennootschap, la Société Anonyme cotée en bourse depuis 1998 et qui gère le football professionnel. Cette société est possédée à 73% par l'association AFC Ajax, les 27% restant étant détenus par différents investisseurs.
L'AFC Ajax N.V. est dirigé par une direction qui fonctionne de manière collégiale et qui comprend un directeur général, parfois un directeur opérationnel, un directeur financier et un directeur de la politique sportive. La direction est contrôlée et nommée par un Conseil d'Administration (ou Conseil de Surveillance) qui comprend généralement 5 personnes, élues par les actionnaires du club. L'assocation AFC Ajax a donc une très grosse influence sur ce Conseil d'Administration.
Directeur général : c'est le principal dirigeant et théoriquement la face visible du club. Il est notamment responsable de la politique du club, de la communication et des médias.
Directeur opérationnel : bras droit du directeur général, il est notamment en charge de l'organisation des matchs, de la sécurité, des installations, des affaires juridiques ou bien encore du département informatique.
Directeur financier : il est entre autres responsable de la comptabilité et des finances, de la gestion du personnel et de la billeterie.
Directeur de la politique sportive : aussi appelé directeur technique ou directeur du football en fonction des périodes, c'est lui qui s'occupe de tout ce qui est transferts, contrats des joueurs, entraîneurs et recruteurs. Il préside également désormais le "Coeur Technique", une petite instance créée à l'initiative de Johan Cruijff en 2011. Elle était initialement composée du directeur du centre de formation, de l'entraîneur de l'Ajax 1 et d'un homme de liaison entre le centre de formation et les équipes professionnelles, chargé du développement individuel et de la promotion des jeunes en équipe professionnelle. Au gré des conflits, des changements de personnel et de l'analyse du fonctionnement du club, la composition du Coeur Technique a évolué pour n'être plus composé (début 2018) que du directeur technique et du directeur du centre de formation, avec l'intervention ponctuelle de l'entraîneur de l'Ajax 1. A l'origine instance de décision sur tous les aspects techniques du club (transferts, entraîneurs, formation,...), cette instance a donc progressivement perdu de son importance : elle est devenue plus consultative que décisionnelle en octobre 2017 jusqu'à ce qu'on n'en entende plus vraiment parler... Et donc le directeur de la politique sportive n'en est que plus influent.
Entraîneur : son rôle a varié en fonction des profils d'entraîneur et de la présence ou non d'un directeur technique et/ou du Coeur Technique, ce qui n'a pas toujours été le cas. Mais dans l'organisation actuelle, il se contente essentiellement de gérer l'Ajax 1.
L'association AFC Ajax
L'association comprend près de 470 membres : les footballeurs amateurs actuels, les anciens footballeurs amateurs, un nombre important d'anciens joueurs de l'équipe première professionnelle (rassemblés sous le nom de "Lucky Ajax") ainsi que des personnes choisies pour d'autres raisons que leur talent footballistique. Parmi tous ces membres, il y a une dizaine de Membres de Mérite, ainsi qu'une dizaine de Membres d'Honneur comme Johan Cruyff ou Michael van Praag.
L'assemblée générale des membres élit ce qui pourrait s'appeller en français un "Conseil de Direction", composé de 7 membres, dont un président. Ce conseil de direction gère donc l'association, et contrôle donc aussi à distance le bon fonctionnement du club professionnel, en tant qu'actionnaire majoritaire.
Cédric - Avril 2022