Après une défaite sévère à domicile au match aller (1-2), l'Ajax se devait d'aller gagner chez le Real Madrid, et ce plutôt par 2 buts d'écart. Alors certes, l'Ajax a eu des circonstances plutôt favorables :
- Cela avait déjà commencé à l'aller, quand Sergio Ramos a préféré de façon idiote et arrogante être suspendu ce soir pour ne pas être sous le coup d'une suspension en quarts de finale - Le Real a trouvé les montants deux fois, dont la première fois en moins de 5 minutes de jeu - Le Real a perdu 2 joueurs sur blessure dès la première mi-temps - Ce n'est plus exactement le Real des 3 saisons précédentes - Et même la VAR a été cette fois - contrairement à l'aller, dans le sens de l'Ajax (but de Tadić, par ailleurs sublime)
Il n'en reste pas moins que l'Ajax a fait un match exceptionnel, de ceux qui marquent les gens, pour éliminer le triple vainqueur de la Ligue des Champions, et ce sur son terrain, et par 3 buts d'écart. Et voilà donc l'Ajax qualifié pour la première depuis 16 ans en quarts de finale de la C1.
Si aucun joueur n'a démérité, l'Homme du Match est sans conteste Dusan Tadić (son meilleur match a t'il déclaré), double passeur décisif (il faut voir la deuxième) et buteur : une prestation saluée par un 10/10 dans l'Equipe par exemple. Et que dire du coup-franc de Schöne, deux minutes après la réduction du score, à un moment où la fin de match aurait pu devenir délicate...
Après cet exploit, il va maintenant vite falloir revenir sur terre en accueillant le Fortuna Sittard : ce serait dommage que cette génération ne soit pas au moins récompensée d'un titre de champion d'Eredivisie !
Revue de presse :
So Foot : L'Ajax fait tomber le Roi Madrid L'Equipe : Un Ajax magique élimine le Real à Madrid France Football : Triple tenant du titre, le Real Madrid, humilié à domicile par l'Ajax Amsterdam, est éliminé de la Ligue des champions ! France Football : Les notes de Real Madrid - Ajax Amsterdam |