Pour ce match, l'Ajax était privé de Veltman, qui a donc été remplacé par Perr Schuurs - sa première titularisation depuis le 14 septembre. C'était le seul changement par rapport au précédent match contre le FC Utrecht, avant la trêve internationale durant laquelle les Pays-Bas se sont qualifiés pour l'Euro 2020. Labyad était donc toujours titulaire à la place de Neres, qui ne rejoura plus en 2019.
Et avec cette compo, après une première minute non jouée pour protester contre le racisme (suite à des incidents en D2), l'Ajax s'est imposé facilement grâce à un doublé de Promes et à son formidable numéro de duettiste avec Ziyech, et un but de Labyad. Le tout avant que Sergiño Dest s'illustre en fin de match, en étant à la fois à l'origine du quatrième but ajacide, accordé à Huntelaar, mais aussi de la réduction du score d'Almelo quelques instants avant le coup de sifflet final, suite à une perte de balle. Dest avait remplacé Mazaroui, sorti sur blessure : la seule mauvaise nouvelle de la soirée.
Sinon ce fut une bonne soirée - qui change des dernières prestations ajacides contre Heracles : l'Ajax n'avait pas réussi à gagner contre cette équipe l'an dernier (1 défaite à l'extérieur, et 1 nul). Et au classement, les amstellodamois conservent leurs 6 points d'avance sur AZ, qui est allé battre Utrecht 0-3.
Place maintenant à la Ligue des Champions, avec un déplacement à Lille, où il faudra faire non seulement sans Veltman, mais aussi sans Blind (et peut-être Mazraoui ?), suite à leur expulsion "rocambolesque" contre Chelsea. Une victoire (ou un nul) permettrait au moins - au pire, de continuer en C3, en espérant mieux. |