Face à une très faible équipe d'ADO Den Haag, qui a montré pourquoi le club évoluait au fond du classement, l'Ajax a fini l'année en beauté, avec un festival de buts, comme pour dire que le terrible passage "Willem II - FC Valence - AZ" était bel et bien fini avant les vacances. L'effectif n'était pourtant pas beaucoup plus garni que lors des précédents matchs, puisque Daley Blind, Quincy Promes, David Neres et Zakaria Labyad manquaient toujours à l'appel, tandis que Klaas Jan Huntelaar prenait le rôle du joueur "pas en état d'être titulaire mais quand même sur le banc au cas où". Contrairement au match face à Telstar, Hakim Ziyech et Nicolás Tagliafico étaient tout de même là, mais autour d'eux, l'équipe était donc rajeunie : Jurgen Ekkelenkamp et Ryan Gravenberch, déjà titulaires contre Telstar, étaient donc reconduits, et Lassina Traoré était lui titulaire en pointe.
Si le "choix de la jeunesse" peut être considéré comme un choix par défaut dans le cas de l'attaquant burkinabé de 18 ans, avec 4 attaquants absents, c'est clairement moins le cas pour les 2 milieux puisqu'ils laissent des recrues sur le banc (Razvan Marin, qui est tout de même entré en cours de jeu, et Edson Álvarez). En tout cas, si ce sont les anciens qui ont ouvert le score pour montrer le chemin (Ziyech, de loin, et Van de Beek, de volée sur un centre de Ziyech), les trois jeunes ont marqué des points puisqu'ils ont tous les trois marqués pour leur première titularisation.
Ekkelenkamp a surgi devant son défenseur sur un centre de Tagliafico, et Gravenberch a marqué sur une action perso le 4-0 avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, avec Lang à la place de Ziyech, Traoré a d'abord joué le rôle du passeur décisif pour Tadić (5-0 donc), avant que les rôles ne soient inversés et que Traoré convertisse de la tête un centre de son capitaine. Avec ce score large, Sontje Hansen en a aussi profité pour faire ses débuts en Eredivisie en fin de match, après que l'attaquant de 17 ans ait déjà fait ses débuts en Coupe quelques jours plus tôt.
Le score aurait pu en rester là, voire s'aggraver quand ADO a joué les 10 dernières minutes à 10 après un carton rouge, mais cet Ajax est joueur, et l'Ajax a dû concéder un penalty dans les arrêts de jeu : Veltman, un peu trop joueur donc, perd le ballon sur la ligne de touche et Martínez provoque un peu bêtement le penalty derrière... Score final 6-1.
On pourrait donc quasiment dire que ce 56e et dernier match de l'année (co-record du plus grand nombre de matchs joués avec 2006) résume assez bien cette année assez extraordinaire : des buts à foison (163), mais des choses qui ont parfois parfois mal tournées dans les arrêts de jeu (Tottheham, AZ), et/ou sur une erreur défensive (FC Valence)... Mais il y a encore de belles choses à faire pour 2020, l'Ajax est toujours en course dans 3 compétitions, et les jeunes semblent prêts à prendre la relève si besoin. |