Pour ce premier match sans Ziyech, l'Ajax a concédé sa troisième défaite de la saison. Pour palier cette absence de taille (outre celles désormais habituelles de Blind ou Neres par exemple), Erik ten Hag a fait le choix jugé par beaucoup comme "audacieux" de titulariser Siem de Jong en tant que n°10, afin de ne pas bouleverser son équipe. Ten Hag a aussi dû faire un autre remplacement : Onana, souffrant de douleurs à l'épaule, n'a pas pû tenir ses buts et a donc été remplacé par Bruno Varela, déjà dans les buts contre les amateurs de Spakenburg en milieu de semaine.
Compte-tenu de la physionomie du match, la défaite est assez logique : les amstellodamois ont bien raté leur première mi-temps, et n'ont commencé à être dans le match qu'à partir de l'heure de jeu, après deux changements au milieu de terrain : De Jong qui n'a pas montré grand chose a été remplacé par Traoré, tandis que Gravenberch, qui n'a pas non plus fait son meilleur match et auteur d'une perte de balle amenant un but, a laissé place à Eiting. Mais l'Ajax était déjà mené 2-0, notamment grâce à un but de Sierhuis, qui est prêté au club nordiste depuis 1 an maintenant.
L'Ajax n'a finalement pu que réduire le score grâce à Van de Beek, mais n'a pas pu arracher le nul et donc encore moins la victoire, même en tentant le tout pour le tout avec l'entrée de Huntelaar. Une réaction trop tardive qui se paye au prix fort donc, et qui permet à AZ de revenir à nouveau à 3 points. L'Ajax n'a pas le droit à un nouveau faux-pas de suite donc, sous-peine de se préparer à une fin de saison bien pénible et stressante : le prochain adversaire n'est autre que le PSV, qui était le week-end dernier enterré avec 12 points de retard, mais qui en cas de victoire ce soir contre le FC Twente puis le week-end prochain à Amsterdam pourrait finalement revenir dans la course aussi... |