Après l'élimination en Ligue Europa et en Coupe des Pays-Bas et deux défaites de suite en Eredivisie, le tout en 10 jours, l'Ajax se devait de relever la tête. Et c'était loin d'être gagné, à l'extérieur qui plus est, où l'Ajax restait sur 3 défaites de suite en Eredivisie (et même 4 avec Getafe). Pour cela Ten Hag a à nouveau modifé son équipe, en titularisant pour la première fois Jurriën Timber en défense centrale, laissant Álvarez et Schurrs sur le banc (et bien sûr Veltman à l'infirmerie, en compagnie de Neres, Mazraoui, Babel et Labyad). Autre changement : Lassina Traoré a été retitularisé, décalant Tadić à droite et Ziyech au milieu.
Malheureusement, si Timber a fait des débuts prometteurs et Traoré a été plutôt bon, l'Ajax a continué sur sa lancée des derniers matchs, en créant assez peu (mais quand même un peu plus) et en laissant d'énormes boulevards en contre. Heureusement, Onana a été là quand le sc Heerenveen ne manquait tout simplement pas l'immanquable... Ce fut donc un petit miracle que le score ne soit que de 0-0 à la mi-temps.
Mais un peu de réussite en ce moment ça fait pas de mal, et c'est la base pour retrouver un peu de confiance. Et ça permet même de retrouver le chemin de la victoire : après plus de 300 minutes sans marquer le moindre but à l'extérieur, l'Ajax a réussi à en marquer 3 en six minutes... Tadić, qui a semblé retrouver enfin un peu de son niveau ce soir (et qui a par ailleurs bien engueulé son coéquipier de couloir - Dest, en première mi-temps), y est d'abord allé de son doublé en faisant le renard des surfaces (en chippant le ballon dans le dos de la défense puis en prolongeant une reprise sur corner de Tagliafico). Et Promes a marqué le 3e (avec l'aide de la transversale), après que Traoré ait buté sur le gardien adverse.
Pendant une dizaine de minutes l'Ajax est ainsi redevenu la machine à marquer du premier tiers de saison, mais tout n'est cependant pas encore gagné : en atteste la réduction du score des frisons peu après, en contre, symptomatique des derniers matchs et preuve que les choses auraient pu bien mal tourner en première mi-temps. Mais la fin du match fut finalement une formalité, et donc il y a enfin un peu de positif à retenir ce soir... L'Ajax reste en tête du championnat, avec 8 buts d'avance sur AZ qui a battu ADO Den Haag 4-0 ce soir. |