Pour ce match entre les deux vainqueurs de la première journée, l'Ajax a tout simplement écoeuré Valence. Avec quasiment la même équipe que contre le LOSC (le retour de Van de Beek a mis Neres sur le banc), déjà battu 3-0,l'Ajax a plutôt bien entamé le match, et a ouvert le score grâce à une superbe frappe de Ziyech qui a battu Cillessen - une vieille connaissance.
Mais après... Pendant une petite heure l'Ajax a été dominé, a souffert terriblement en défense (en atteste le nombre de cartons jaunes) mais rien n'y a fait pour Valence : penalty raté, frappe sur le poteau, et Onana. Ce dernier a non seulement arrêté les tentatives cadrées des espagnols, mais même quand ses coéquipiers déviaient les frappes, il a répondu présent. Et de l'autre côté, l'Ajax est toujours aussi au point offensivement, avec un certain sens du réalisme et une capacité à évoluer dans les petits espaces sans paniquer. Et c'est donc l'Ajax qui a doublé le score avant la mi-temps, alors qu'une égalisation aurait été plus logique.
Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que ce match un peu fou se stabilise, et que l'Ajax refasse surface pour enfin prendre le jeu à son compte et éviter que ça n'aille d'un but à l'autre. Le moment parfait pour plier le match, ce qu'a fait Van de Beek sur une merveille de passe de Tadic. La fin du match est alors devenue une formalité, Valence semblant alors résigné devant la réussite des ajacides, qui ont eu plusieurs balles de 4-0, après avoir déjà raté plusieurs 3-0 potentiels (la frappe de Ziyech sur le coin droit de Cillessen vaut le détour par exemple).
Au final, tout va bien pour l'Ajax, qui va pouvoir aborder sa double confrontation face à Chelsea avec 3 points d'avance sur les londoniens. Mais il faut tout de même espérer que l'Ajax arrive à resserrer les boulons au niveau défensif (ce qui inclus aussi le milieu de terrain), car il est difficile d'imaginer que les lanciers vont pouvoir continuer à concéder autant d'occasions sans encaisser de buts ! |