La dernière fois que l'Ajax avait perdu un match, c'était déjà à l'ArenA, contre une équipe anglaise. C'était il y a plus de 5 mois, le 8 mai exactement, et l'Ajax voyait son rêve improbable de rejouer une finale de Ligue des Champions s'envoler face à Tottenham. Cette fois, l'Ajax n'a pas attendu la toute fin des arrêts de jeu pour rendre les armes, et cette défaite n'est pas aussi dramatique et cruelle, mais elle enlève à peu près toute marge d'erreur pour la suite de la compétion dans cette phase de groupe. Chelsea est revenu à 6 points, et Valence pourrait en faire autant en battant Lille ce soir, ce qui pourrait mettre 3 équipes au même niveau avant les matchs retours.
Pourtant, vers la 80e minute de ce match, on pouvait encore se dire que l'Ajax était en bonne voie pour rester en tête du groupe : certes, avec son équipe type "Ligue des Champions", le club amstellodamois n'a pas vraiment brillé, mais le match était plutôt globalement équilibré, à tout point de vue : possession de balle, occasions, frappes cadrées, ... C'est même l'Ajax qui avait été le plus proche d'ouvrir le score : de fait, Promes a même carrément ouvert le score en fin de première mi-temps, mais la VAR et sa précision douteuse ont refusé le but pour un hors-jeu millimétrique. En seconde mi-temps, Álvarez a aussi trouvé le poteau de la tête sur un corner.
Mais Chelsea a sans doute été le moins mauvais par rapport à un Ajax bien trop brouillon offensivement, avec un nombre de passes condamnées à l'échec bien trop nombreux. Le milieu de terrain a encore montré sans surprise qu'on ne remplaçait pas Frenkie de Jong comme ça, et la défense centrale a eu pas mal de nettoyage à faire. Veltman et Blind ont assuré le travail, mais c'est justement ce dernier, pas loin d'être le meilleur ajacide de la soirée, qui est sans doute le plus coupable sur le marquage laxiste de Batshuayi, en fin de match donc.
Après une certaine réussite contre Lille et Valence, l'Ajax se voit ainsi un peu douché. Il faudra donc montrer autre chose à Londres dans 2 semaines, et ce sans supporter, pour espérer rester en tête de ce groupe. |