Pour ce premier match avec public qui n'a même pas fait le plein (seuls 2700 supporters présents sur les pourtant que 4500 places autorisées), l'Ajax n'a pas tardé à faire le spectacle, en ouvrant le score dès la quatrième minute et en marquant 5 buts en première mi-temps. Pourtant l'adversaire du jour était d'un autre qualibre que le RKC d'il y a quelques jours, et l'Ajax privé d'un certain nombre de joueurs offensifs : Tadic, Huntelaar, Neres et Kudus, mais aussi Onana et Eiting.
Même si ces matchs amicaux ne veulent pas forcément dire grand chose, les amstellodamois ont montré qu'il y avait toujours du monde pour marquer et Ten Hag en a profité pour faire une expérimentation : Zakaria Labyad titulaire en pointe devant Promes en soutien. Ca a plutôt bien marché puisque c'est Labyad qui a ouvert le score (en reprenant un ballon de Gravenberch repoussé par le poteau), premier but d'un triplé puisqu'il a ensuite marqué deux fois sur coup-franc avant la mi-temps. Entre deux les supporters ne se sont pas ennuyés : un penalty d'Utrecht pour une faute de Mazraoui a terminé sur le poteau, Lang a trouvé la transervale puis a marqué grâce à Antony, avant que Tagliafico convertisse une action initiée par le même duo.
5-0 à la mi-temps donc et seuls 2 titulaires sont revenus du vestiaires après la pause : Lang, remplacé pour le dernier quart d'heure par Ünüvar (qui avait déjà joué la veille avec Jong Ajax) et Stekelenburg, qui a joué tout le match. Ce dernier a fait quelques arrêts en seconde mi-temps, mais n'a rien pu faire sur une superbe frappe de Boussaid. Le spectacle de cette deuxième période fut nettement moins bon qu'en première, mais il peut aussi s'expliquer par la compo, mélange de Jong Ajax, de remplaçants et de rares "cadres" (Van de Beek, Martínez). Ca manquait clairement d'automatisme. Le score final reste néanmoins correct, surtout face à ce qui est un peu la bête noire de l'Ajax et qui ambitionne désormais de concurrencer "le top 3" du pays, le FC Utrecht avait d'ailleurs éliminé les lanciers de la Coupe des Pays-Bas en mars dernier, juste avant que le football s'arrête.
Place maintenant à une préparation germanophone : l'Ajax va partir 1 semaine en Autriche et y jouer 2 matchs amicaux, avant d'accueillir 4 clubs allemands d'ici la fin du mois.
|