Sans Tagliafico et Mazraoui, blessés, l'Ajax s'est facilement imposé face au Sparta Rotterdam et ainsi bouclé sa dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Cela n'était plus arrivé depuis 2012 : l'Ajax avait alors terminé la saison avec 14 victoires.
L'autre bonne nouvelle de la soirée c'est que Mohammed Kudus a été titularisé pour la première fois depuis sa blessure il y a tout pile 4 mois, laissant Klaassen sur le banc. Le ghanéen a d'ailleurs marqué le dernier but ajacide sur une belle action : long centre de Neres, centre en retrait de Tadić après un contrôle remarquable. L'Ajax avait alors déjà marqué 3 buts en première mi-temps avec notamment un doublé de Haller. Sur le premier but, un long ballon de Martínez est récupéré par Tadić qui centre simplement au second poteau. Sur le second, il récupère un ballon d'Álvarez après un centre de Blind.
Le troisième but a été marqué par Schuurs, de retour parmi les titulaires. Pour autant, pas sûr qu'il ait marqué des points aujourd'hui : alors que son concurrent Timber était cette fois posté arrière droit pour laisser souffler Rensch, Schuurs n'a en effet pas paru très convaincaint sur les 2 buts du Sparta marqués par Danzell Gravenberch, le frère de Ryan.
On peut mettre cette réduction du score sur le compte d'un certain relachement, et on ne peut pas dire que les remplacements aient aussi aidé cette fois, mais ça reste un peu dommage bien que ça ne mette pas en péril la différence de buts : l'Ajax a 26 buts et 6 points d'avance sur le PSV, et toujours un match de retard. Il reste 12 matchs à jouer en Eredivisie, et sachant que le prochain est PSV - Ajax, une victoire permettrait de compter virtuellement 12 points d'avance... Mais avant cela, il faut aussi confirmer et se qualifier face au LOSC en Europa League : encore deux gros matchs donc pour finir ce mois de février. |