Avec pas moins de 8 changements par rapport au match précédent (ne restait que Gravenberch, Tagliafico - capitaine de soirée, et Promes), l'Ajax a tout de même battu et éliminé AZ. C'était pas forcément très brillant, l'arbitrage a été assez favorable (l'absence de VAR fut un sujet après le match), mais l'Ajax a néanmoins été la meilleure équipe sur la pelouse notamment en première mi-temps et aurait pu et dû marquer plus de buts. Et c'en est d'autant plus surprenant, puisque les 3 dernières rencontres avec AZ s'étaient terminées par des défaites et que l'équipe d'Alkmaar est encore allée battre le PSV 1-3 il y a tout juste une semaine, dernier acte d'une série de 6 victoires contre le traditionnel "top 3".
C'est donc plutôt rassurant, et l'Ajax termine donc une grosse entame du mois de janvier avec un nul et trois victoires : ça ne s'annonçait pas forcément aussi bien en décembre, même si ce n'est pas encore du grand football. AZ a néanmoins une opportunité de revanche dans une dizaine de jours en championnat.
On notera par ailleurs le premier match de Stekelenburg depuis près de 10 ans, le retour de Neres après sa blessure et la suspension de Gravenberch pour le prochain tour : comme au tour précédent, le jeune milieu a écopé d'un carton jaune dans les arrêts de jeu. Il ratera donc les quarts de finale.