L'Ajax ayant remporté le doublé la saison dernière, ce match de Supercoupe des Pays-Bas opposait le champion en titre au deuxième du championnat, le PSV, qui avait terminé loin derrière à 16 points. L'Ajax partait donc favoris, et Erik ten Hag ne s'en est pas caché, mais entre une équipe qui peine à récupérer ses internationaux (Antony au moment du match était sans doute en train de célébrer sa médaille d'or à Tokyo, Edson Álvarez est revenu hier de la Gold Cup) et une autre qui a démarré la compétition, et de belle manière, il y a près de 3 semaines, ce statut de favoris était léger.
Donc sans Antony, mais aussi Kudus, Labyad, Schuurs et Stekelenburg (ce dernier étant néanmoins sur le banc), les ajacides ont montré qu'ils avaient la mémoire courte : comme en janvier dernier en championnat, l'Ajax a laissé le PSV ouvrir le score dès la deuxième minute, puis marquer un deuxième but avant la demi-heure de jeu. Cette fois, l'auteur du doublé n'était pas Zahavi mais Madueke, sur deux actions individuelles qui ont laissé Martínez en observateur. Curieusement, contrairement au début d'année, l'Ajax jouait néanmoins mieux que son adversaire, mais a été bien moins récompoensé qu'à l'époque (2-2) en étant moins réaliste et peu en réussite : en témoigne cette tête de Berghuis déviée difficilement sur la barre et qui aurait pu marquer dès son premier match officiel avec l'Ajax. Mais aussi et surtout la combinaison entre Gravenberch, Berghuis, Tadić et Haller qui, on peut déjà le dire, a sans doute donné le plus beau but annulé de cette saison qui commence : après d'interminables minutes, le VAR a en effet invalidé le but de Haller pour un hors-jeu de l'épaule de Tadić, passeur décisif.
Et là où l'Ajax avait réduit le score en janvier lors de la 40e minute, cette fois c'est l'effectif qui a été réduit à ce moment-là puisque Tagliafico a été expulsé pour un vilain tacle. Dèjà, lors du match inaugural de la saison dernière, il avait été expulsé au bout de 27 minutes, mais c'était à l'époque plus sévère qu'aujourd'hui... L'arbitre Björn Kuipers, qui arbitrait le dernier match de sa carrière, a donc pu sortir un dernier carton rouge.
Réduit à 10, et moins prêts physiquement que leurs adversaires, les ajacides ont dû faire face à plusieurs vagues de contres en seconde mi-temps, si bien que Remko Pasveer, pour son baptême du feu, a encaissé 2 autres buts. Un score lourd donc, qui ne doit pas forcément faire paniquer compte-tenu de la physionomie du match et de la différence de préparation, mais dont on espère que de nombreux enseignements pourront en être retirés pour éviter que ce genre de naufrage se renouvelle. Cela commence par prendre conscience que la concurrence ne s'est pas endormie, même si cela fait 16 matchs que le PSV n'avait pas gagné le moindre match contre un club du Top 4 (Ajax, AZ, Feyenoord). C'est la première fois qu'un trophée national échappe à l'Ajax depuis 2018 (avec un peu d'aide du coronavirus qui a contraint à l'annulation d'une finale de Coupe des Pays-Bas à laquelle l'Ajax n'était pas convié), après avoir remporté 2 doublés et 1 supercoupe . |