C'est peu dire que ce match était attendu, particulièrement du côté de Rotterdam. Le Klassieker, dont c'est le centenaire cette année, est déjà le match de l'année là-bas, mais avec le transfert de Berghuis, qui fêtait aujourd'hui ses 30 ans, certains étaient particulièrement remontés. Et à défaut de pouvoir le montrer dans le stade, vide comme ces dernières semaines, ils l'ont montré à l'extérieur. Mais comme bien souvent, les fiers-à-bras ont dû être déçus par leur équipe puisqu'à la fin, c'est souvent l'Ajax qui gagne. Et ce même après un match affreux, haché, ponctué de fautes et de cartons, où l'Ajax n'a pas non plus été brillant, loin de là. Il a fallu un but contre son camp de Senesi pour ouvrir le score, comme lors du dernier match, et un penalty après une faute sur Rensch pour avoir le 2-0... et la seule frappe cadrée de l'Ajax du match (Feyenoord n'en a fait qu'une aussi).
Côté effectif, privé de Mazraoui, et après la défaite contre AZ, Erik ten Hag a cette fois privilégié Schuurs à Rensch, ce qui a décalé Timber en arrière droit. Si Schuurs a été élu Homme du Match (et a été l'objet de discussions d'après match pour une main involontaire dans la surface), les soucis défensifs de l'entraîneur ont sensiblement augmenté durant le match : Martínez a fait place à Tagliafico au bout de 20 minutes (blessure musculaire), tandis que Rensch a dû remplacer Timber à 20 minutes de la fin, lui aussi blessé (et Gravenberch a aussi demandé à être remplacé). La gravité des blessures n'est pas connue mais cela fait donc 3 des 4 titulaires blessés.
Au final, l'Ajax fait une bonne opération comptable : cela fait 3 points d'avance sur l'adversaire du jour et permet de repasser provisoirement devant le PSV (qui se déplace chez le modeste RKC Waalwijk, donc bon...). Et le club amstellodamois envoie deux signaux au passage : l'Ajax est ainsi invaincu depuis 10 matchs contre le PSV et Feyenoord, et Arne Slot, le nouvel entraîneur de Feyenoord, n'est pas invincible, puisque c'est sa première défaite contre un club du Top 3 en tant qu'entraîneur. Reste maintenant un match contre le Fortuna Sittard pour finir l'année 2021. Une année durant laquelle l'Ajax sera resté invincible à l'extérieur, toutes compétitions confondues, mais aura perdu 4 fois à domicile (AS Roma, PSV, FC Twente, AZ). |