Comme à son accoutumé, l’Ajax « teasait » son entrée en lice dans la plus prestigieuse des compétitions Européennes par une vidéo dont elle a le secret et So Foot de conclure dans un article consacré à cette vidéo : « Ça fout les poils, et ça donne envie de voir l’Ajax en coller quatre au Sporting. »
C’est donc finalement 5 buts que l’Ajax a collés au Sporting dans son antre José Alvalade à Lisbonne… Emmené par un Antony virevoltant et un Haller criant de réalisme, l’Ajax na pas laissé beaucoup d’espoir aux Lusitaniens dans un match où il fallait arriver à l’heure.
Dès la première minute, Antony commençait son festival et voyait sa frappe repoussée par le poteau – une offrande pour Haller qui envoyait le ballon de la tête dans la cage d’Adan, le gardien Lisboète qui allait vivre une sale soirée. Quelques minutes plus tard, c’est encore Antony, très remuant dans son couloir droit qui allait parfaitement servir Haller pour inscrire un second but. Une faute de main de Pasveer, titulaire en l’absence de Stekelenburg, allait redonner un mince espoir aux Sporting – « mince » tant l’Ajax affichait une maitrise technique et tactique de ce match qui avait parfois des allures d’Eredivisie… L’Ajax a continué à dérouler son assise tactique et c’est finalement Berghuis, au terme d’une belle action collective, qui donnait une avance confortable à la pause (1-3), pour son premier but en tant qu'ajacide.
Au retour de la seconde mi-temps, les Lisboètes semblaient revenus avec la ferme intention de recoller au score. Une légère hésitation quant au 2eme but du Sporting logiquement refusé pour hors-jeu, et c’est l’homme de la soirée, Haller, qui douchait les velléités des Portugais, inscrivant dans le même temps un triplé. Avant d'en marquer un quatrième pour sceller le score grâce à Mazaraoui, après avoir été servi par Antony (et le poteau donc) les fois précédentes.
Les jeux de mots sur Haller pullulent sur le web et l’Ajax démarre de la meilleure des manières l’édition 21-22 de cette Ligue des Champions.
|