Même si le Borussia Dortmund était encore plus diminué qu'à l'aller, avec notamment l'absence de Haaland, on s'attendant à ce que ce match soit plus compliqué et que les allemands soient un peu revanchards... On n'a pas été déçu, ce fut le match le plus compliqué, mais aussi la moins bonne prestation, de cette nouvelle campagne de Ligue des Champions. L'Ajax a encore eu du mal à rentrer dans le match et mettre son jeu en oeuvre, et alors que ça devenait plus équilibré et que les ajacides se montraient plus entreprenants, Hummels a tenté un tacle plus spectaculaire que finalement dangereux qui lui a valu un carton rouge. Le VAR a étudié l'action et n'a pas déjugé l'arbitre : cela reste néanmoins sévère et aura été un gros sujet de discussion après match.
Mais l'Ajax n'a pas tellement eu le temps de pleinement profiter de cet avantage numérique puisque toujours sous le coup d'attaques allemandes, Mazraoui touche légèrement un attaquant allemand dans la surface quelques minutes plus tard. L'arbitre ne dit rien mais le VAR intervient peu après pour donner un penalty aux allemands, là aussi plutôt sévère. Pasveer, encore impeccable ce soir, touche bien le ballon mais ne peut empêcher l'ouverture du score.
Certes à 11 contre 10, l'Ajax s'est donc retrouvé face à un mur jaune. Malgré quelques bonnes occasions en fin de première mi-temps, les visiteurs ont mis du temps à pouvoir le traverser, la plupart des tentatives s'arrêtant aux abords de la surface par maladresse ou sur la densité des défenseurs qui ne laissaient pas beaucoup d'espace. Mais l'Ajax a continué d'y croire et cela a fini par payer, notamment grâce à la patte gauche d'Antony, qui trouve d'abord Tadić via une tête allemande pour l'égalisation, puis Haller 10 minutes plus tard pour prendre l'avantage (7e but en 4 matchs pour le franco-ivoirien donc). Une fois l'égalisation le match était déjà plus ouvert, mais avec cet avantage, la fin du match est devenue assez facile, les allemands ne semblant plus y croire. Si bien qu'au bout des arrêts de jeu, Klaassen, rentré dès la mi-temps à la place d'Álvarez (suspendu au prochain match) pour apporter un peu plus de jeu, a scellé le score à 1-3 grâce à un service d'Antony. La supériorité numérique pendant une heure a fini par (bien) payer.
Avec quatre victoires lors de ses quatre premiers matchs de Ligue des Champions - une première, l'Ajax est d'ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale et c'est en soit déjà un petit exploit. Les deux derniers matchs décideront du vainqueur du groupe et l'Ajax part avec un bon avantage vu son parcours jusqu'ici.
Classement groupe C :
1) Ajax : 12 pts (+12) 2) Borussia Dortmund : 6 pts (-4) 3) Sporting Portugal : 6 pts (+2) 4) Besiktas : 0 pt (-10)
|