Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
3 - 1
Ajax   sc Heerenveen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 05/05/2008 - 20h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 144
Compétition : Eredivisie - Play-offs - Premier tour retour
Saison : 2007/2008
Arbitre : Dick van Egmond
Buteurs :
45' Perez (P.)
48' Rommedahl
55' Perez
63' Pranjic

Ajax
Stekelenburg (46' Gentenaar)
Silva
Heitinga
Vertonghen
Emanuelson
Gabri
Perez (68' Kennedy)
Lindgren
Suarez (40' Rommedahl)
Huntelaar
Sarpong
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
04' Breuer
08' Bradley
39' Bradley
45' Vertonghen
45' Van Dijk
67' Emanuelson

Cartons Rouges Cartons rouges :
39' Bradley (2j.)
sc Heerenveen
Van Dijk
Zuiverloon
Breuer
Dingsdag
Jong-a-Pin
Grindheim
Roorda (57' Svec)
Bradley
Pranjic
Sibon (56' Paulo Henrique)
Beerens (59' Poulsen)
Entraîneur :
Gertjan Verbeek

Résumé :

En battant le sc Heerenveen 3 à 1 lors du match retour du premier tour des play-offs (victoire 2-1 à l’aller), l’Ajax s’est facilement qualifié pour la finale, et au moins pour la Coupe de l’UEFA. Jeffrey Sarpong, titulaire, a joué un rôle important dans cette victoire.

« Je serais heureux de faire seulement partie de l’équipe, » disait le jeune Sarpong vendredi dernier. En fait, Adrie Koster l’a titularisé sur l’aile gauche, et le milieu/attaquant de 19 ans s’est plutôt bien débrouillé, et après avoir joué 10 minutes à l’aller, il a joué les 90 minutes du retour. Il a eu un peu de mal à rentrer dans le match, et a reçu de nouvelles instructions à la demi-heure de jeu de la part de son entraîneur, Adrie Koster : « Je lui ai dis de jouer simple. Jeffrey s’était mis un peu trop de pression et a commencé un peu trop nerveux. » Peu après l’expulsion de Michael Bradley pour son deuxième carton jaune, c’est en fait Sarpong qui a provoqué le penalty (sur une sortie ratée du gardien Van Dijk) qui a permis à Perez d’ouvrir le score.

Sarpong, qui s’est amélioré au fur et à mesure du match selon son entraîneur, s’est ensuite transformé en passeur décisif sur le deuxième but, en débordant sur l’aile gauche avant de centrer en retrait pour Rommedahl. Kenneth Perez a ensuite conclu une course solitaire en marquant son deuxième but de la soirée, et l’Ajax s’arrêta là, malgré sa supériorité numérique. Heerenveen a en fait décidé de fermer la boutique (« Je n’avais aucune illusion de nous refaire d’un déficit de 3-0 avec 10 joueurs, » expliqua Verbeek), et a même réduit le score à 3-1 en profitant de la passivité de toute la défense ajacide. Le match était plié depuis bien longtemps ceci dit, et l’Ajax avait déjà la tête au second tour : il faudra battre le FC Twente pour obtenir le billet pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Koster : « Nous n’avons pas vraiment bien joué lors des dernières 30 minutes, mais je suis heureux de cette victoire et de nous être qualifiés pour le football européen. Notre prochain objectif est d’atteindre le tour préliminaire de la Ligue des Champions. »

Seules mauvaises nouvelles de la soirée, les blessures, à priori peu inquiétantes, de Luis Suarez et Maarten Stekelenburg. Pas sûr qu’ils puissent être présents dès samedi prochain contre Twente. Cédric (Source : Ajax.nl)

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024