Marco van Basten pouvait difficilement imaginer pire scénario pour son premier match d'entraîneur en club. C'est la première défaite à Tilburg depuis 1999, et la première fois que l'Ajax perd lors de la première journée de championnat depuis 20 ans !
Privé de Gabri (blessé à la cheville), Marco van Basten a directement titularisé Evander Sno, qui n'avait pas eu l'occasion de jouer de matchs amicaux. Seul autre fait notable de l'équipe alignée face à Willem II, mais que l'on avait deviné compte tenu du dernier entraînement de l'Ajax : Ismaïl Aissati était sur le banc, et c'est sans doute Urby Emanuelson qui en a été le bénéficiaire. Avec Sno, Oleguer et Sulejmani ont donc fait leurs débuts officiels avec l'Ajax en tant que titulaire, tandis que Cvitanich les a fait en tant que remplaçant de Sulejmani, toujours un peu à cours physiquement à cause de son ancienne blessure au genou.
En première mi-temps, l'Ajax a complètement contrôlé le match, mais n'était pas totalement convaincant. Le rythme était assez lent, les occasions rares, les longs ballons trop nombreux. Miralem Sulejmani a néanmoins su ouvrir le score sur une très belle frappe de l'extérieur de la surface après environ 25 minutes de jeu. Cela a eu le mérite d'animer un peu le match et l'Ajax a ensuite paru un peu mieux. L'Ajax aurait même pu se mettre à l'abri, notamment par l'intermédiaire de Luis Suarez qui n'aura pas été très altruiste ce soir.
Au retour des vestiaires, l'Ajax a concédé un but sorti de nulle part sur un corner converti de la tête par Demouge. Vermaelen et Stekelenburg n'ont pas fait grosse impression sur l'action. Comme souvent ces dernières saison, suite à ce but, les ajacides ont alors complètement laché prise face à un adversaire qui a commencé à croire en sa chance. Le deuxième but de Willem II est symptomatique. Les entrées de Van der Wiel et Sarpong auront fait du bien, Silva et surtout Emanuelson ayant été transparents, mais le mal était trop profond. L'expulsion sans doute sévère de Sno, pourtant auteur d'un bon match, a un peu plus terni la soirée. Mais même à 10 contre 11, l'Ajax aurait pu arracher une égalisation qui aurait tout de même été méritée. Contrairement à la saison dernière où l'Ajax avait battu De Graafschap 1-8, les amstellodamois ne font donc pas vraiment un départ canon. Avec un peu de chance - et sans doute beaucoup de travail, l'Ajax gardera peut-être le meilleur pour la fin cette fois...
Réactions :
Klaas Jan Huntelaar (NOS) : "Quand on joue aussi mal, on ne mérite pas de gagner. Toutes les occasions créées par Willem II sont rentrées. Nous ne nous sommes pas créés beaucoup d'occasions non plus. Trois à quatre admettons, et nous en avons marqué une, eux deux sur deux." "J'ai été dramatique. Si on joue chaque match comme ça on ne sera jamais champions. Nous avons encore 33 matchs à jouer. Je pense qu'il peut en être autrement. On doit se remettre en question et mieux jouer au football. Nous avons vraiment mal joué. Nous avons mené 0-1 et nous aurions alors dû plier le match avec Luis Suarez. Willem II a concrétisé les occasions qu'ils se sont procurés (...)"
Marco van Basten : "C'est douloureux. Nous devons en tirer la leçon." "Il y avait peu de créativité au milieu. Nous sommes capables de produire suffisament de football, mais on n'a pas pu le sortir. J'en attendais plus des milieux des terrains. C'était pauvre." "C'est une énorme déception. Nous devons chercher à transformer ça en quelque chose de positif. Nous devrons essayer de gagner le prochain match. Mais hélas, nous ne jouons que dans deux semaines."
"Direct" :
20h37 : C'est fini...
20h31 : A 10 contre 11, l'Ajax pousse et a frôlé déjà plusieurs fois l'égalisation mais ça va décidément mal ce soir.
20h25 : Ca continue : Sno est expulsé suite à un duel aérien où il s'est servi de son coude. Il pouvait pourtant être satisfait de son match jusque là...
20h12 : Marco van Basten a déjà procédé à ses 3 changements. Si celui de Sulejmani par Cvitanich était prévu avant le but, ceux de Silva et Emanuelson s'apparent plus à une sanction...
20h08 : 2-1 ! Willem II prend l'avantage et récompense la deuxième mi-temps plus que moyenne de l'Ajax. Ce match pourrait bien être historique si cela continue comme ça.
19h50 : 1-1 ! Ca débute bien mal : Willem II égalise sur un corner...
19h46 : La deuxième mi-temps débute, pas de changement côté Ajax.
19h33 : Mi-temps. L'Ajax mène logiquement mais on ne peut pas dire que le jeu proposé est très convaincant. Le rythme est lent, le milieu de terrain discret, et les occasions vraiment dangereuses relativement rares. Willem II n'a jamais été dangereux.
19h11 : 0-1 ! 23'. Sulejmani, très discret jusque là, anime enfin ce match d'une superbe frappe de l'extérieur de la surface qui se loge sous la barre.
18h47 : C'est parti, la saison est lancée.
30/08/2008 18h26 : Les remplaçants de l'Ajax : Gentenaar, Aissati, Van der Wiel, Rommedahl, Cvitanich, De Jong, Sarpong.
30/08/2008 18h22 : Les équipes sont annoncées, pas de surprise par rapport à la composition prévue : Gabri est remplacé par Sno, Emanuelson joue au milieu et Aissati est sur le banc. En début d'après-midi, le PSV est allé battre le FC Utrecht 5 à 1 (Affelay x2, Koevermans x2 et Amrabat, Rafael Uiterloo, formé à l'Ajax a réduit le score dans les arrêts de jeu). Le quadruple champion en titre est donc en tête du classement provisoire de cette première journée. Hier, le FC Groningen a disposé du Vitesse 4-0.
Présentation :
29/08/2008 19h04 :
Sélection : L'Ajax se déplacera à Willem II sans Gabri et Robbert Schilder, qui sont tous les deux blessés pour ce match. Jan-Arie van der Heijden, Mitchell Donald et Kennedy (?) seront également absents pour la même raison. Si l'on se refère à l'entraînement d'aujourd'hui, Gabri devrait être remplacé par Evander Sno, tandis que Rasmus Lindgren et Urby Emanuelson seraient les deux autres milieux de terrain. Ismaïl Aissati et Dario Cvitanich faisaient partie de l'équipe 'réserve', tandis que Miralem Sulejmani est remis de sa blessure. On pourrait donc avoir cette équipe :
Stekelenburg Silva - Oleguer - Vermaelen - Vertonghen Sno - Lindgren - Emanuelson Suarez - Huntelaar - Sulejmani
Histoire : La dernière défaite de l'Ajax à Tilburg remonte à 1999. En 36 matchs à l'extérieur toutes compétitions confondues, l'Ajax n'a perdu que 7 fois et a fait un match nul.
Divers : Le coup d'envoi de l'Eredivisie 2008/2009 va être donné ce soir à 20h45 lors du match Vitesse - FC Groningen. |