« Naturellement, nous sommes l'Ajax et nous voulons jouer un football offensif, » a déclaré Van Basten après la rencontre contre le FC Twente, presqu'en s'excusant. « Mais je suis pourtant très fier de mes joueurs. Tout le monde connaît nos problèmes. En pareille période, il faut limiter les dégâts. Il faut redoubler d'efforts et être satisfait de chaque victoire. Nous le sommes également. D'autant que le FC Twente est à mes yeux une équipe très forte. »
Ces propos de l'entraîneur de l'Ajax illustre l'état d'esprit du moment : plus tard l'idéalisme, place au réalisme. Trois jours seulement après sa première victoire hors de l'ArenA en championnat, l'Ajax, toujours fragile, s'est déplacé chez le troisième du championnat avec la ferme intention de prendre les trois points, et c'est tout. Peu importe si la manière est indigne de l'Ajax. Ce qui se comprend d'autant plus quand on considère le nombre d'absents, qui a atteint la barre symbolique des 11 joueurs pour ce match. En plus des 10 blessés (Stekelenburg, Gentenaar, Van der Heijden, Donald, Enoh, Aissati, Sarpong Sulejmani, Rommedahl et Cvitanich), s'est en effet ajouté Luis Suarez, suspendu après avoir déjà reçu 5 cartons jaunes (en seulement 8 matchs). Un sérieux problème pour Van Basten, dans la mesure où l'Urugayen est de loin le joueur le plus en forme de ce début de saison. L'Algemeen Dagblad a d'ailleurs calculé qu'il avait été impliqué dans 62% des buts marqués cette saison.
Pour palier cette absence supplémentaire, Van Basten a titularisé Javier Martina : l'ailier droit de 21 ans a ainsi enfin fait ses grand débuts en équipe première. Il a été remplacé au bout d'une heure de jeu par Kennedy, qui lui a joué ses premières minutes en Ajax 1 cette saison. Le Suédois, qui n'entre pas vraiment dans les plans de Van Basten, a déclaré durant la semaine qu'il allait réfléchir à son futur durant la trêve hivernale.
Pour le reste, l'entraîneur de l'Ajax a donc opté pour un style de jeu ouvertement défensif, qu'on a plus l'habitude de voir du côté d'Eindhoven qu'à l'Ajax. Et les joueurs ont eu le bon goût de faire preuve de combativité, de se battre pour chaque bout de terrain et de ne rien lâcher. Le rendement a été maximal et le match particulièrement ennuyeux, surtout en première mi-temps : le FC Twente n'a quasiment jamais inquiété l'Ajax, qui a de son côté marqué sur l'une de ses très rares occasions, consécutive à un contre. Juste avant la mi-temps, Martina adresse un centre en retrait pour Siem de Jong qui bat Boschker de près, 0-1.
En deuxième mi-temps, le FC Twente s'est pour sa part décidé à jouer et à mettre un peu de pression sur son adversaire, ce qui lui aura permis de se créer quelques occasions dangereuses d'égalisation, par N'Kufo et Elia notamment. Mais c'est Huysegems qui aura été le plus près de l'égalisation : à la 77e minute, il expédia une frappe sur la transversale de Vermeer. Le jeune gardien ajacide aura finalement réussi à préserver son but, ce qui est un petit exploit puisque la dernière fois que l'Ajax n'avait pas encaissé de but à l'extérieur, c'était le 19 mars dernier contre le PSV (0-0). Et c'est finalement l'Ajax qui a marqué, pour réaliser le hold-up parfait : sur une contre-attaque dans les arrêts de jeu, Lindgren s'en va battre brillamment le gardien pour enfin mettre l'Ajax à l'abri, 0-2. Le Suédois a été lancé par Evander Sno, le remplaçant de Klaas Jan Huntelaar poste pour poste et qui avait déjà offert une passe décisive contre Heracles Almelo.
L'Ajax a donc de nouveau pris les trois points, là encore avec un peu de réussite et sans briller, mais au classement les résultats récents ont de l'effet : l'Ajax a même été virtuellement leader le temps d'AZ - sc Heerenveen, qui s'est finalement soldé par un match nul 3-3. AZ reste donc leader, mais seulement à la différence de but devant l'Ajax et NAC Breda. Le PSV a un point de retard, le FC Groningen et le FC Twente sont deux points derrières. |