Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
4 - 1
Vitesse   Ajax

Lieu : Gelredome, Arnhem
Date : 08/02/2009 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 21 775
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Reinold Wiedemeijer
Buteurs :
07' 1-0 Nilsson
15' 1-1 Suarez
40' 2-1 Stevanovic
44' 3-1 Nilsson
68' 4-1 Van Wolfswinkel

Vitesse
Velthuizen
Verhaegh
Sansoni
Sprockel
Drost
Claudemir
Nilsson (58' Kolk)
Stefanovic
Kuiper
Hofs (37' Molhoek)
Van Wolfswinkel (82' Junker)
Entraîneur :
Theo Bos
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
20' Sansoni
40' Stevanovic
52' Gabri

Ajax
Stekelenburg (C.)
Van der Wiel
Wielaert
Vertonghen (61' Leonardo)
Vermaelen
Gabri
Sulejmani
Anita (46' Lindgren)
Sarpong
Suarez
Emanuelson (46' Bodul)
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :

Lors de la première moitié du championnat, l'Ajax avait perdu 15 points en 17 matchs. Depuis la trève, l'Ajax en a déjà perdu 11 en seulement 5 matchs. L'Ajax est en chute libre et on ne sait pas comment elle va s'arrêter. Mais le gros sujet de discussion des supporters ajacides est plutôt de savoir qui va l'arrêter, car beaucoup d'entre eux doutent que l'entraîneur Marco van Basten en soit capable.

Un autre grand mystère est le facteur déclenchant de cette crise : il a vraisemblablement eu lieu entre l'expulsion de Cvitanich contre NEC et le coup de sifflet final de FC Groningen - Ajax, mais on ne sait absolumment pas ce qui a pu transformer une équipe deuxième du championnat, confortablement installée  dans la roue d'AZ, en une équipe dont le niveau et les résultats sont désormais dignes d'un candidat à la relégation.

Luis Suarez

Contre le Vitesse aujourd'hui, l'Ajax a au moins livré le pire match depuis la trêve. Et comme un clin d'oeil d'un destin de plus en plus sombre, Vitesse a ouvert le score sur un but qui aurait sans doute pu être refusé pour hors-jeu, alors que mardi dernier, l'Ajax s'était vu refuser le but de la victoire contre Heracles pour un faux hors-jeu. L'Ajax a néamoins su égaliser sur un coup-franc de Vermaelen grâce à une tête de Suarez, lui aussi à la limite du hors-jeu mais un peu moins que Nilsson. Ce sera à peu près tout ce qui sera produit par l'Ajax en 90 minutes. Pour l'anecdote statistique, c'était le 4500e but marqué par l'Ajax en Eredivisie.

Le club d'Arnhem a plié le match juste avant la mi-temps, en reprenant l'avantage d'une belle frappe dans la lucarne puis le poussant à 3-1 grâce à un doublé de Nilsson. A la mi-temps, Van Basten a tenté de changer le cours des choses en remplaçant Anita par Lindgren et Emanuelson par Bodul qui a ainsi fait ses grands débuts en équipe première. Mais le jeune attaquant, qui est devenu le 29e joueur utilisé par Van Basten cette saison, aura été quasi invisible, ce qui n'est rien d'une suprise dans une équipe où tous les joueurs sont perdus et apathiques. Ils ont d'ailleurs sans doute dû tenter le tout pour le tout, mais cela ne s'est absolument pas vu au niveau offensif. On l'a juste remarqué au niveau défensif, où les boulevards laissés aux adversaires étaient encore plus larges qu'avant. C'est ce qui a permis aux joueurs locaux de sceller le score à 4-1.

Darko Bodul en action

L'Ajax reste donc troisième avec désormais 14 poins de retard sur AZ et n'a plus qu'un point d'avance sur la quatrième place. Le FC Twente restera deuxième avec deux points d'avance au minimum, en attendant le résultat de son match chez De Graafschap. Dimanche prochain, l'Ajax devra donc batailler pour essayer de rattraper le club d'Enschede en accueillant Feyenoord lors du Klassieker. Feyenoord aura un avantage : ils sont habitués à faire de la gestion de crise depuis le début de la saison...

 

Présentation :

Dario Cvitanich (cuisse), Oleguer (pied), et Siem de Jong (fracture de la clavicule) s'ajoutent à la liste des blessés par rapport au match précédent. En revanche, Thomas Vermaelen fait son retour dans la sélection après avoir purgé son match de suspension. Pour palier l'absence de Cvitanich, Darko Bodul (19 ans), le buteur de Jong Ajax, intègre pour la première fois la sélection de 18 joueurs.

Absents : Oleguer, Cvitanich, De Jong, Enoh, Blind, Aissati, Van der Heijden, Donald (blessés).

Equipe probable :

Stekelenburg
Van der Wiel - Wielaert - Vertonghen - Vermaelen
Gabri - Emanuelson - Anita
Sarpong - Suarez - Sulejmani

Remplaçants : Vermeer, Silva, Alderweireld, Schilder, Lindgren, Leonardo, Bodul.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024