Le 30 août 2008, lors du premier match de la saison, l'Ajax s'était incliné sur le terrain de Willem II (2-1). Une première depuis bien longtemps mais surtout un bien mauvais départ pour un Ajax alors plein d'espoir pour cette nouvelle saison. Vendredi, lors de la conférence de presse précédant cet Ajax - Willem II, l'entraîneur Marco van Basten a expliqué que beaucoup de choses s'étaient passées depuis cette défaite déjà très lointaine. L'Ajax a connu d'autres grosses déceptions, mais a aussi vécu de belles choses et surtout, l'équipe est plus expérimentée et a bien progressé.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses joueurs ne l'ont pas trahi aujourd'hui : Willem II a été en effet tout simplement pulvérisé sur le score de 7-0. Un record cette saison, mais un score déjà obtenu deux fois contre Willem II par le passé (1963 et 1995). Et cela aurait pu être encore mieux : avec un score de 5-0 à la mi-temps et des occasions en masse, il y avait de la place pour atteindre un score à deux chiffres. Les Tricolores n'ont en tout cas toujours pas gagné à Amsterdam.
Preuve qu'il y a eu du changement depuis le 30 août, seuls 4 titulaires aujourd'hui étaient titulaires à Tilburg : Oleguer, Vertonghen, Emanuelson et Suarez. Par rapport au dernier match, Van Basten n'a effectué que deux changements : Vertonghen a remplacé Vermaelen (suspendu), tandis que Sulejmani, dont Marco van Basten n'est pas toujours satisfait, a été mis sur le banc au profit de Dario Cvitanich.
L'attaquant argentin n'a pas déçu puisqu'il est impliqué sur les trois premiers buts. Tout d'abord, il a conclu un une-deux avec Suarez après seulement deux minutes de jeu. L'Uruguayen a d'ailleurs eu un peu de réussite sur sa passe puisqu'elle a été un peu déviée en passant entre les jambes d'un défenseur. Sur le second but, au bout de 10 minutes de jeu, Cvitanich est le passeur : son centre côté droit trouve la tête d'Enoh devant le but, complètement démarqué. Et enfin, sur le troisième but 10 minutes plus tard, l'Argentin a imité Enoh en étant à la réception d'un centre de Van der Wiel qu'il avait lui-même lancé.
L'Ajax ne s'est pas arrêté là. Quelques minutes plus tard, Gregory van der Wiel, le néo-international néerlandais, obtenait un penalty évidemment transformé par Luis Suarez. Le capitaine du jour aurait d'ailleurs pu marquer bien plus tôt, mais quand il n'a pas été imprécis, il est tombé sur Aerts qui, contrairement à ce que pourrait suggérer le score, n'a pas démérité. Enfin, juste avant la mi-temps, Emanuelson s'est chargé de pousser le score à 5-0.
En seconde mi-temps, Rob Wielaert a laissé sa place au jeune Toby Alderweireld par mesure de précaution en vue du match contre le PSV dimanche prochain. L'ancien défenseur de Twente sera en effet suspendu au prochain carton jaune. Ce changement n'a pas eu une grande influence sur le match : l'Ajax n'a pas baissé le pied face à son très faible adversaire. Mais seuls deux autres buts furent marqués, par un seul joueur : Luis Suarez, qui a donc réalisé un triplé. Le meilleur passeur du championnat n'est ainsi plus très loin d'en devenir aussi le meilleur buteur : avec 20 buts, il n'a plus qu'une longueur de retard sur El Hamdaoui (AZ). Le 6-0 est le résultat d'une frappe de loin, et le 7-0 fut un nouveau penalty (son 7e de la saison - 100% de réussite), après qu'il ait été retenu dans la surface par un joueur adverse. Le score en resta là, malgré encore plein d'autres occasions et une domination sans partage lors de cette deuxième mi-temps.
De son côté, l'équipe de Kiki Musampa (Ajax 94-97) ne s'est pas créée la moindre occasion de tout le match. L'entraîneur Alfons Groenendijk, qui était encore assistant à l'Ajax ces deux dernières saisons, a donc connu un après-midi pénible : « J'avais espéré autre chose de mon retour à l'ArenA. Ce fut l'après-midi le plus long que j'ai passé sur un terrain de foot. Bien qu'en tant qu'amateur de football j'ai apprécié Suarez et Aissati ainsi que le super spectacle de l'Ajax. Mais ce n'est pas très plaisant de jouer le rôle de figurant. »
A quatre journées de la fin du championnat, l'Ajax reste donc à 1 point du FC Twente et à 12 d'AZ, qui sera champion en cas de victoire contre le Vitesse Arnhem le week-end prochain. C'est donc surtout pour la deuxième place qu'il y a du suspens et de l'attention, puisqu'elle permet d'obtenir une place pour les tours de qualification de la Ligue des Champions. Avant d'accueillir le FC Twente lors de la dernière journée, l'Ajax doit donc éviter de perdre des points lors des trois prochains matchs : PSV (extérieur), AZ (domicile) et Sparta (extérieur). Si l'Ajax continue de bien jouer comme ces dernières semaines, cela devrait être possible...
Remplaçants : Stekelenburg, Silva, Alderweireld, Lindgren, De Jong, Leonardo, Sulejmani.
Absents : Vermaelen (suspendu), Gabri, Gentenaar, Donald (blessés).