Le choc de la troisième journée de l'Eredivisie oppose deux équipes qui ont raté leur saison précédente qui ont finit respectivement quatrième et troisième, l'état d'esprit était donc concentré au maximum sur un esprit de revanche.
Du coté de l'équipe locale, il y a deux changements part rapport à l'équipe de la saison dernière, l'équipe a notamment aligné deux de ses rerues, le capitaine Ooijer et le serbe Manolev.
Coté visiteur, deux changements dans la composition et dans le dispositif tactique par rapport au dernier match contre Waalwijk, Atouba remplace Aissati et Enoh remplace Cvitanich ce qui permet à l'équipe d'évoluer dans un 4-3-3 en replaçant Vertonghen au milieu.
A noter que le Phillips Stadion sera comble.
Le match commence sur un rythme lent orchestré par le PSV qui fait tournée le ballon dans sa moitié du terrain. Mais à la 2ème minutes, Isaksson manqua son contrôle, ce qu'exploita immédiatement Suarez d'un crochet conclut par un plat du pied droit victorieux. 0-1. Le stade resta muet car personne n'avait envisagé un tel début de match.
Et quelques minutes plus tard, l'Ajax aurait pu doubler la mise si Suarez s'était montré plus convaincant dans sa tentative de ballon piqué.
Le PSV a du mal en cette première demi-heure et ses rares occasions qu'ils se procurent sont des coups de pied arrêtés, et sur corner ni Lazovic ni Manolev ne trouvèrent le cadre,
La thèse des ballons arrêtés se révéla juste car à la 37eme minute, Dzsudzsák, d'un coup-franc surpuissant de 30mettres nettoya la lucarne d'un Stekelenburg médusé. Quel but. 1-1 !
Mais la capacité de réaction amstelodamoise est des plus efficaces, à peine 2minutes plus tard, sur une belle ouverture de De Zeeuw, Suarez effaça son vis à vis d'une feinte de corps pour aller battre Isaksson d'un lob astucieux. 1-2 !
Peu après, l'arbitre siffla la mi-temps.
Dans cette première période très tendu, pas moins de 6 cartons jaune ont été distribué.
Au retour des vestiaires, changement de mexicains pour Eindhoven, Rodriguez remplace Salcido peu en vue sur ces 45 premières minutes.
A la cinquantième minute, sur un énorme travail de Dzsudzsák qui crochète Van der Wiel et mystifie Wielaert d'un grand pont magistral, Bakkal surgit au point de pénalty et égalise d'un intérieur du pied droit. 2-2 !
Quatre minutes plus tard, sur un coup-franc très excentré sur la droite, l'inévitable Dzsudzsák envoie (volontairement ?) le ballon dans la lucarne gauche de Stekelenburg, celui-ci avait anticipé le centre et ce retrouve lobé par le tir du polonais. 3-2 !
Mais le destin a voulu que ce match soit complètement fou, peu avant l'heure de jeu, De Zeeuw balance un long ballon à destination de Suarez, lequel fixe la défense adverse et glisse un ballon à Emanuelson qui, à l'entrée de la surface de réparation, déclenche une lourde frappe du coup de pied gauche à mis auteur pour un l'égalisation ajacied. 3-3. Et 3 buts en 8 minutes ! Mais le but perd de sa splendeur car il est très controversé par les locaux, en effet, sur la récupération d'Enoh, le camerounais semble faire faute sur Afellay.
Pendant le quart d'heure suivant le jeu baissa d'intensité, à part des frappes d'Affelay et de Lazovic par deux fois bien repoussées par Stekelenburg, il n'y a rien eu à signaler.
Mais à vingt minutes de la fin, l'Ajax aurait pu prendre l'avantage par deux fois sur un centre de Suarez reprit par De Zeeuw, mais Isaksson était vigilant et détourna en corner, sur ce même coup de pied de coin, la tête d'Alderweireld échoua sur l'équerre des buts du gardien suédois.
A la soixante-quatorzième minute, sur une récupération d'Affelay qui décala Lazovic, le serbe se retrouva face à Atouba et lança très proprement son coéquipier Manolev dans la course, celui-ci coté droit, centra parfaitement pour Bakkal qui enchaina un parfait « contrôle-frappe » qui trompa Stekenburg. 4-3, plus qu'un quart d'heure à jouer !
A partir de là, Jol lanca Cvitanich et Sulejmani dans la bataille. Çà va se transformer en une attaque défense, Vertonghen tenta sa chance par deux fois, sans succès. Dans les dernières secondes, Cvitanich aurait pu arracher le nul mais il manqua complètement son contrôle alors qu'il était idéalement placé.
Çà sera la dernière occasion du match ; score final 4-3.
A l'instar de la saison dernière, on aura vu des buts.
Les résultats des rivaux de l'Ajax :
Heracles Almelo 0-1 Feyenoord
RKC Waalwijk 0-6 AZ Alkmaar
ADO den Haag 0-1 Twente
L'Ajax est donc sixième du classement avec un point de retard sur le leader Twente.
Pour être complet, le doublé de Suarez lui fait devenir le meilleur buteur de l'Eredivisie avec 5 buts en 3 matchs.
|