Après une défaite chez le FC Twente, signifiant un retard de 6 points sur le leader du championnat, et une trêve internationale de deux semaines durant lesquelles Suarez, Silva et Enoh ont pu fêter leur qualification à la Coupe du Monde 2010, les amstellodamois ont repris la compétition en Eredivisie contre le sc Heerenveen. Un adversaire plutôt coriace ces dernières années : les Frisons ont par exemple battu à deux reprises l'Ajax la saison dernière (5-1, 0-1), et Heerenveen est d'ailleurs le dernier adversaire à s'être imposé à l'ArenA. C'était le 31 janvier dernier.
Mais aujourd'hui, on n'a pas du tout reconnu l'équipe de Heerenveen qui posait des problèmes à l'Ajax, tandis que les amstellodamois étaient en très grande forme. Le score de 5-1, conclu en seulement 45 minutes, est un moindre compromis.
Bien aidé par les espaces laissés par Heerenveen, l'Ajax a offert en première mi-temps l'une des meilleures prestations de la saison. Les recrues Demy de Zeeuw et dans une moindre mesure Marko Pantelic en ont été les principaux acteurs, grâce à de belles combinaisons, de beaux mouvements, et de beaux buts, notamment. C'est d'ailleurs l'ancien milieu de terrain d'AZ qui a ouvert le score : bien lancé en profondeur par Emanuelson, Vurnon Anita lobe son défenseur et laisse ensuite le soin au n°40 de finir l'action en reprenant la balle en demi-volée : 1-0. Un bon quart d'heure plus tard, De Zeeuw est cette fois à la réception d'une longue passe de Toby Alderweireld, et sur un geste rappelant Dennis Bergkamp, il se joue de son défenseur pour reprendre le ballon de volée au point de penalty : 2-0. Ensuite, juste avant la demi-heure de jeu, Pantelic initie un une-deux avec Emanuelson et marque le 3-0 grâce à une frappe à l'entrée de la surface. Mais ce n'était manifestement pas encore suffisant pour Heerenveen, puisque quelques minutes plus tard, Assaidi accroche Suarez dans la surface. Le capitaine de l'Ajax se fait justice lui-même en transformant le penalty : 4-0, et 17e but en 14 matchs pour Suarez.
Cependant, au fur et à mesure de ce festival, l'Ajax s'est quelque peu déconcentré et après une première alerte à 3-0 (une frappe bien stoppée par Stekelenburg), Heerenveen a pu réduire le score à 4-1 grâce une très belle frappe croisée de Popov. Sur le coup, les défenseurs ajacides ont eu l'air très apathique, en laissant jouer Heerenveen à la passe à 10 jusque dans la surface.
Ce relâchement ne fut pas vraiment dramatique puisque dans la minute qui suit, une passe en retrait de Suarez permet à Aissati de marquer dans le but vide et de sceller le score à 5-1. A la mi-temps, Heerenveen pouvait déjà être satisfait de ce score, puisque entre les buts, Vertonghen, Enoh et surtout Suarez (qui a notamment touché la transversale sur une très belle reprise de volée en pivot) auraient pu aggraver le score.
En deuxième mi-temps, Heerenveen est revenu en meilleure forme et s'est même procuré 3-4 bonnes occasions, mais la maladresse des attaquants adverses et les bonnes interventions de Stekelenburg ont évité tout dommage. Et malgré cela, l'Ajax a tout de même trouvé le moyen d'avoir encore un peu plus d'occasions qu'en première mi-temps, mais les amstellodamois sont tombés dans la facilité, à tel point que le match a fini par ressembler à un simple entraînement. Moins vifs, moins concentrés, moins inspirés et surtout moins altruistes, les joueurs locaux n'ont donc pas réussi à aggraver le score. On se contentera donc de ce 5-1, qui est largement suffisant pour ne pas perdre de terrain sur le FC Twente et le PSV qui conservent respectivement 6 et 4 points d'avance. |