Pour commencer ce mois de février chargé, l'Ajax recevait Roda. Lors du match aller, les deux équipes s'étaient séparées sur un score de deux buts partout. Dans son onze titulaire, Jol avait opéré un unique changement par rapport à celui qui a débuté à Rotterdam dimanche dernier : la titularisation de De Jong à la place de Lindgren dans l'entre-jeu. Du coté de la touche, c'est Vermeer, Anita, Lindgren, Gabri, Eriksen, Kennedy et Suk qui prirent place sur le banc des remplaçants.
Mais contre tout attente, pendant la première demi-heure, c'est Roda qui prit le jeu à son compte avec une domination au niveau des frappes et de la possession de balle, notamment grâce à une meilleure présence physique et une fragilité technique ajacide.
Mais passé cette période, l'Ajax va progressivement rentrer dans le match avec un Suarez remuant qui est repris in-extrémis sur une première incursion et qui buta sur un très bon Tyton sur sa deuxième tentative.
Quelques sifflets descendirent des tribunes lorsque Bas Nijhuis siffla la mi-temps. Enoh, encore trop frêle physiquement suite à son accumulation de matchs à la Coup d'Afrique des Nations, laissa sa place au suédois Rasmus Lindgren.
C'est ce même Nijhuis qui fut à l'origine du tournant du match. Suite à un numéro de Suarez à l'intérieur de la surface de réparation, De Fauw laissa trainer la jambe, ce qui déséquilibra le buteur uruguayen. Le joueur de Kerkrade prit d'ailleurs un carton jaune sur cette phase de jeu. Penalty, Suarez ne trembla pas, intérieur du pied à mis hauteur : 1-0 !
Le plus dur était fait, certes, mais une action au départ anodine aurait pu tout chambouler : suite à un joli numéro du meneur de jeu Hadouir, Junker se présenta absolument seul devant un Stekelenburg battu, mais sa frappe croisée titilla le montant gauche des buts du gardien international batave.
15 minutes après le coup de pied de réparation obtenu par l'équipe locale, on aurait juré voir la même action. Cette fois ce fut De Jong qui arriva lancé face à un De Fauw visiblement dépassé. Penalty plus un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion pour le joueur de Kerkrade. Ce fut apparemment de trop pour le staff de Roda, dont l'un des entraîneurs-adjoints fut renvoyé au vestiaire. Suarez, nullement décontenancé par cette agitation, transforma l'offrande en but, encore une fois avec son plat du pied : 2-0.
Dès lors, l'Ajax se contenta de gérer le match, avec une possession de balle prospère depuis l'exclusion du joueur adverse. A la 79e minute, Pantelic excella dans le domaine du passeur pour envoyer Suarez sur orbite, lequel qui n'en demandait pas tant crocheta Tyton du pied gauche et conclut l'action du droit.
Juste après ça, il y eut un petit évènement à l'ArenA : les débuts en Ajax 1 de Hyun Jun Suk qui rentra à la place d'un Pantelic toujours sous infiltrations. Complètement inconnu aux yeux du grand public, le sud-coréen s'est beaucoup battu, parfois un peu trop, mais s'est distingué par une belle passe en profondeur mal exploitée par Suarez et par une belle tête qui fit suite à un bon centre de Rommedahl. Pour terminer sur les changements, Eriksen remplaça De Zeeuw à six minutes du terme de la rencontre.
Cette dernière s'est finie par un nouveau but de son héros, Luis Suarez. Celui-ci, lancé par De Jong (qui sollicitait un une-deux), contrôla son ballon puis enchaina par une demi-volée qui laissa Tyton sans réaction. Quadruplé de Suarez qui revient à sa moyenne habituelle d'un but par match avec exactement 22 réalisations en 21 rencontres. Le match se termina donc sur le score large de 4-0.
Du côté des rivaux de l'Ajax, le PSV s'est imposé dans les dernières minutes à Utrecht (2-1), Twente a dominé Heracles à Enschede (2-0) et l'AZ ne fit pas mieux qu'un nul à Breda contre le NAC (1-1). Le Feyenoord, quant à lui, se déplace demain à Waalwijk pour affronter le RKC.
Le classement reste donc le même pour le trio de tête, l'Ajax reste à neuf longueurs du duo infernal Twente - PSV. Point positif, la différence de buts commence à être intéressante : 43 pour les ajacieds, contre seulement 35 pour Eindhoven et 27 pour Twente. Ça pourrait être intéressant pour la suite si l'Ajax devait terminer la saison avec le même nombre de points qu'un de ces deux rivaux. (Perudinho) |