A noter que Feyenoord a pris la tête du championnat suite à sa victoire 4-0 sur de Graafschap hier soir.
Faits marquants :
2' But du PSV sur sa première action. Beau mouvement collectif qui prend de vitesse la défense Ajacied, Matavz se présente seul face à Vermeer et a tout le temps d'ajuster son tir.
16' claquage de Boilesen, remplacé par Enoh; Anita glisse arrière gauche.
33' Violent choc entre Tyton et son défenseur Derijck. Le gardien du PSV, sonné, sort sur civière, remplacé par le troisième gardien, Khalid Sinouh. Ca a l'air sérieux, plus de dix minutes d'arrêt de jeu.
45' Il y aura 15'min de temps additionnel...
45'+4 BBuuutt de Sigthorsson !! les joueurs du PSV se ruent vers l'arbitre pour protester !!! Ils réclament une faute de Sigthorsson sur un duel aérien avec Marcelo. Les ralentis sont formels, la faute est peu évidente pour ne pas dire inexistante, le but est inconstestable.
L'Ajax a remis le pied sur le ballon et impose son rythme a un PSV probablement groggy par ce long arrêt de jeu.
C'est la mi-temps ! Un début de match poussif pour l'Ajax, considérablement géné par un pressing haut du PSV; la défense approximative a récité ses lacunes de placements et a laissé beaucoup d'espace aux athlétiques attaquants du PSV qui ont rapidement ouvert la marque par le slovène Matavz. Suite à un long arrêt de jeu imposé par un terrible choc entre Tyton et Derijck, L'Ajax s'est montré plus offensif, plus dynamique. Les coups de boutoirs de Boerrigter et Sigthorsson ont mis en difficulté le PSV et ont fini par payer. Un match pour l'instant plaisant mais qui manque de fluidité ! Espérons que l'Ajax bonifie sa dynamique entrevue en fin de première période et donne raison à la statistique des 74% de buts marqués en seconde période.
45' reprise du match.
50' Le match repart sur un rythme rapide ! les deux équipes semblent vouloir rapidement prendre l'avantage au score.
54' Penalty pour le PSV
55' Wijnaldum transforme en prenant Vermeer a contre-pied, celui-ci s'est couché un peu trop tôt ! A noter que la faute de Van der Wiel était peu évidente, obstruction ou faute offensive, l'arbitre a tranché en faveur du PSV.
56' L'Ajax prend l'eau et Enoh sauve sur sa ligne ! Ce penalty a surement sonné les joueurs ajacieds à l'image des sorties hasardeuses du gardien.
60' Marcelo n'est pas un attaquant et ça se voit ! Sur un coup franc du PSV, Vermeer repousse la gonfle sur les pieds de Marcelo qui rate le cadre.
61' Bulykin remplace Sigthorsson pourtant auteur d'un bon match !
67' Blind remplace Anita qui sort visiblement pour blessure.Les trois remplacements sont effectués
70' Le match s'emballe, Vermeer anticipe un centre et empêche une défaite certaine à l'Ajax, Eriksen répond immédiatement en butant contre un bon gardien du PSV.
78' Bbuuuttt de Bulykin, suite à un centre le Van der Wiel, Bulykin pousse du bout du pied le ballon dans le petit filet du but adverse.
80' Blind n'est pas rentré dans ce match, duels ratés, pris de vitesse, replis défensifs lents ! une sacrée panoplie de lacunes...
85' Ca sent le K-O ! les joueurs vont d'un but à l'autre, l'Ajax affiche clairement ses ambitions de remporter le match parfois au détriment d'une rigueur défensive.
90'+2 C'est terminé sur ce score de 2-2
Un nul logique où aucune équipe n’a réellement réussie à se départager au terme d’une rencontre marquée par un sentiment de frustration mais aussi de soulagement. En parvenant à recoller au score à deux reprises, l’Ajax démontre son caractère offensif généreux et sa fougue juvénile et aurait probablement pu gagner ce match en faisait preuve d’un peu plus de réalisme.
Une fougue juvénile en attaque ! Un manque de maturité en défense…ce match n’apaisera surement pas les pessimistes qui jugent cette défense trop fébrile et plus concernée par les phases offensives. Replacements approximatifs, défenses parfois hasardeuses à l’image de Daley Blind qui a fait étalage de toutes ses lacunes tactiques en défense.
Entre frustration et soulagement, la vérité mathématique permet malgré tout de trancher puisque l’Ajax reprend la tête du classement avec le Feyenoord (en attendant les matchs d'AZ et de Twente) et continue sur une série de douze matchs sans défaite.
Mido |