Avec une équipe remaniée pour récompenser certains joueurs (Cillessen, Ooijer, Enoh et Bulykin par exemple), l'Ajax termine sa saison par une 14e victoire d'affilée , au terme d'un match qui n'avait aucun enjeu, l'Ajax étant champion et le Vitesse assuré de terminer à la 7e place. C'est également le huitième match consécutif sans aucun carton pour l'Ajax.
Les buts amstellodamois ont une signification particulière : Ooijer a marqué le dernier but de sa carrière puisqu'il prend sa retraite, à 37 ans, tandis que pour Bulykin et Vertonghen, il pourrait bien s'agir de leur dernier but avec l'Ajax, le premier étant pour le moment en fin de contrat, tandis que le capitaine pourrait bien rejoindre un autre championnat cet été.
Le gros suspens de cette dernière journée de championnat était pour la deuxième place : elle sera pour Feyenoord, qui a gagné chez le sc Heerenveen (1-3) lors d'un match à l'enjeu très spécial (*). Le club de Rotterdam disputera donc le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions (avant l'éventuel tour de barrages). Le PSV, victorieux chez Excelsior 1-3, termine donc pour la 3e saison consécutive à la 3e place.
En bas de classement justement, Excelsior est directement relégué en Eerste Divisie, tandis que De Graafschap et VVV-Venlo devront disputer les barrages pour rester en Eredivisie.
(*) Sans rentrer dans les détails, une victoire ou une défaite qualifiait Heerenveen pour l'Europa League, tandis qu'un match nul et une victoire du PSV auraient obligé les frisons à disputer des play-offs pour se qualifier pour la C3... Cette situation étant causée par la victoire du PSV en Coupe des Pays-Bas. |