L'Ajax avait l'opportunité de s'emparer de la première place aujourd'hui : avec deux points de retard sur le PSV, une victoire aurait permis d'être virtuellement leader. Surtout que le match PSV - Feyenoord est reporté à une date inconnue (le PSV a dû jouer la seconde mi-temps de son match d'Europa League vendredi).
Seulement, pour ça, il ne fallait pas vraiment compter sur ADO Den Haag, l'un de ses rares et curieux clubs en Eredivisie dont le seul objectif de la saison semble être de faire un bon résultat contre l'Ajax. En première mi-temps, malgré une motivation et rugosité évidente des joueurs locaux, ces seuls arguments n'ont pas suffi : l'Ajax a globalement maîtrisé la mi-temps, en ouvrant le score de belle façon asez rapidement : centre de la gauche de Kishna, tête en retrait de Milik au deuxième poteau, reprise de volée de Klaassen : 0-1 en moins de dix minutes de jeu, c'était de bon augure.
Suite à cela ADO a peu réagi, mais l'Ajax n'a pas réussi à enchaîner, et s'est installé dans un faux rythme, qui a laissé croire qu'ADO avait ses chances. Les joueurs de La Haye se sont ainsi progressivement montré plus dangereux, mais sans jamais être bien menaçant devant le but. Le problème, c'est que cette dynamique a continué dès le retour des vestiaires, si bien que les verts et jaunes ont fini par prendre le jeu à leur compte et se créer des occasions dangereuses, sauvées par Cillessen ou la maladresse adverse. L'Ajax de son côté n'a pu réagir que par contre, dont quelques uns furent correctement gâché : Kishna par deux fois par exemple, Van Rhijn aussi, et une reprise de vollée de Schöne malheureusement non cadrée.
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour avoir le final classique : une égalisation des locaux en toute fin de match, suite à une action où le ballon est d'abord allé à droite du but de Cillessen, puis à gauche, puis sur Kramer, démarqué au point de penalty... 1-1, 85'. On pense que Frank de Boer a tenté d'éviter cela en remplaçant Moisander et Andersen par Van der Hoorn et Riedewald, mais le scénario était déjà trop avancé pour changer le cours de l'histoire.
Van der Hoorn a bien eu un ballon de 2-1 sur un corner par la suite et ADO a fini à 10 quand Zuiverloon a reçu son deuxième carton jaune à la fin des arrêts de jeu, mais voilà, le score en est resté à 1-1, et ce n'est pas immérité ! L'Ajax a trop peu montré, s'est montré très brouillon offensivement, et même eu moins de possession de balle que face au PSG mardi dernier... |