A défaut de revenir sur Feyenoord (victoire 2-0 contre le FC Utrecht) et qui garde son point d'avance, l'Ajax a fait un grand pas pour au moins conserver sa deuxième place. Le PSV a en effet été accroché chez ADO Den Haag hier soir (1-1) et compte désormais 6 points de retard, et ce avant PSV - Ajax dimanche et alors qu'il ne restera ensuite plus que deux journées à disputer.
Mails il aurait pu en être autrement aujourd'hui : l'Ajax était en effet déjà mené après moins de 10 minutes de jeu, et le sc Heerenveen a pu conserver cette avance pendant un quart d'heure. La défense de l'Ajax a ensuite pris les choses en main : un but de Viergever qui dévie une tête de Sánchez sur corner, puis un but du jeune De Ligt, qui s'est pris l'espace d'un instant opportunément pour un avant-centre, ont permis à l'Ajax de prendre l'avantage. A la pause, l'Ajax menait déjà 3-1 grâce à un nouveau but de son capitaine Klaassen. La seconde mi-temps a permis d'améliorer la différence de buts, avec un penalty de Dolberg, qui rejouait pour la première fois depuis tout juste un mois suite à sa blessure, et une nouvelle réalisation de Neres (3e but en autant de titularisation). De quoi montrer que même sans Traoré et Kluivert, laissés au repors alors qu'ils étaient particulièrement en forme ces derniers matchs, l'Ajax a encore des ressources. Et il y en a aussi en défense : profitant de l'absence de Sinkgraven, Riedewald (blessés) et Tete (malade), Deyovaisio Zeefuik, 19 ans, a pu faire aujourd'hui ses débuts en Ajax 1.
Place maintenant au match de retour de quart de finale de Ligue Europe, où l'Ajax devra défendre son avance de 2-0 chez Schalke 04. |