Sur les 4 buts marqués ce soir en faveur de l'Ajax, le Sparta en a marqué 2, et celui de Ziyech largement dévié, a fini par êtte attribué à Younes : seul Neres, bien servi par Ziyech (élu Homme du Match), n'a eu besoin de personne pour mettre le ballon en force dans le fond des filets du Sparta. Néanmoins, la victoire de l'Ajax ne souffre d'aucune contestation, car les amstellodamois ont globalement maitrisé ce match, durant lequel l'Ajax a rendu hommage à Eberhard van der Laan, le maire d'Amsterdam décédé le 5 octobre.
Outre la confirmation de la bonne forme de Neres, désormais meilleur buteur du club (4 buts), ce match a aussi confirmé que Dolberg était vraiment moins en réussite cette saison : le remplaçant de Huntelaar a eu l'occasion de marquer son premier but de la saison contre une équipe professionnelle, mais il n'a pas réussi à convertir un penalty dans les arrêts de jeu. Ce match a aussi été marqué par le retour sur les terrains de Sinkgraven, désormais remis de sa blessure au genou, une première depuis le 13 avril !
Au classement, cette victoire permet à l'Ajax de prendre place sur le podium, en passant notamment devant Feyenoord (tenu en échec à domicile par PEC Zwolle 0-0 plus tard dans la soirée), une première depuis la saison 2015/2016... L'Ajax n'est devant le champion en titre qu'à la faveur de sa différence de buts supérieure, mais c'est de bon augure avant justement Feyenoord - Ajax dimanche prochain. En attendant, le PSV peut reprendre 5 points d'avance en cas de succès ce dimanche chez VVV-Venlo. |