Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Aissati quitte le PSV pour l'Ajax

Actualité : Lundi 21 juillet 2008 - 23h41

L’Ajax a révélé sans surprise ce matin qu’Ismaïl Aissati s’était engagé pour quatre ans en faveur du club amstellodamois. Ce milieu de terrain offensif, qui aura 20 ans dans moins d’un mois, arrive du PSV et s’est donc engagé jusqu’au 30 juin 2012.


Ismaïl Aissati, né le 16 août 1988 à Utrecht, a rejoint le centre de formation du PSV à l’âge de 12 ans. Il a fait ses débuts avec l’équipe première du PSV à tout juste 17 ans, le 28 août 2005, contre Roda JC. Après avoir disputé 18 matchs de championnat lors de cette première saison, il a été prêté au FC Twente lors de la deuxième partie de la saison 2006-2007, faisant 24 apparitions en Eredivisie sur l’ensemble de la saison. Mais la saison dernière, il n’a disputé que 16 matchs de championnat avec le quadruple champion des Pays-Bas. Il comptabilise donc au total 58 matchs en compétition nationale (4 buts). Par ailleurs, Ismaïl Aissati, d’origine marocaine, n’est pas encore international. Il ne semble d’ailleurs pas avoir choisi entre les Pays-Bas ou le Maroc, mais il a déjà remporté deux Euros Espoirs avec les Pays-Bas (2006, 2007), bien qu’il n’ait pas été sélectionné par Foppe de Haan pour les Jeux Olympiques.

A l’Ajax, Ismaïl Aissati portera le n°11. Il s’est dit flatté d’avoir intéressé l’Ajax : « Je voulais partir du PSV, et quand un grand club comme l’Ajax se présente, c’est un gros compliment, ». « Je m’attends à du football offensif, » a-t’il également déclaré. « Comme l’Ajax le joue toujours à vrai dire. » Le stagiaire de Marco van Basten semble aussi intéresser le jeune joueur : « Bergkamp est comme moi un milieu offensif. Je suis persuadé que je pourrais apprendre beaucoup de lui. »

Le manager technique de l’Ajax, Danny Blind, a pour sa part justifié ce nouveau recrutement d’un joueur offensif, après les attaquants Dario Cvitanich et Miralem Sulejmani : « C’est le genre de joueur qui peut apporter plus de créativité au milieu de terrain. » Il est également « jeune et talentueux », mais cela semble aussi être une bonne affaire, même si les deux clubs ont pris soin de ne pas dévoiler le montant du transfert.

En fait, Ismaïl Aissati était en conflit avec les dirigeants du club d’Eindhoven à propos de son manque de temps de jeu et surtout de promesses à ce sujet qui n’auraient pas été tenues. Aissati n’est du reste pas le premier membre du PSV à se brouiller avec son club cet été, puisque le gardien Eurelho Gomes ou le manager technique Stan Valcks pour ne citer qu’eux, en ont fait autant et ont depuis quitté le Philips Stadion. Aissati avait donc pour cette raison indiqué à ses dirigeants qu’il avait clairement envie de changer d’air, et ce malgré l’arrivée du nouvel entraîneur Huub Stevens qui voulait le garder. L’Ajax, qui avait déjà essayé de le recruter cet hiver pour remplacer Wesley Sneijder, est donc revenu à la charge, sachant que le joueur voulait partir et qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat. Après une première réunion informelle il y a deux semaines entre les dirigeants des deux  clubs, puis une première offre, le PSV a déclaré qu’Aissati était intransférable vers l’Ajax. Finalement, un accord a été conclu vendredi dernier. D’après les rumeurs, le montant se situerait entre 4 et 5 millions d’euros.

Ismaïl Aissati n’est que le quatrième joueur à être transféré directement du PSV vers l’Ajax après Gert Bals (1965), Peter Hoekstra (1996) et Kenneth Perez (2008). Mais en plus de Perez, l’Ajax compte actuellement trois autres anciens du PSV : Jurgen Colin, Dennis Rommedahl et Klaas Jan Huntelaar. Auparavant, seuls deux autres joueurs avaient rejoint l’Ajax après avoir fait un passage au PSV à un moment dans leur carrière : John Veldman et Jaap Stam.


Après avoir signé son contrat ce matin, Aissati a pu partir pour De Lutte où l’Ajax va s’entraîner ce matin. Il était notamment accompagné de Klaas Jan Huntelaar et Maarten Stekelenburg, qui revenaient de vacances, mais pas d’Albert Luque : il s’est blessé à la hanche samedi dernier lors du match contre VV Noordwijk. Les « joueurs olympiques », Kenneth Vermeer, Urby Emanuelson, Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen ont quant à eux rejoints leur sélection respective. Sergio Padt, de Jong Ajax, sera donc le troisième gardien à De Lutte.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, PSV.nl, VI, Higlow

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024