Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Oleguer rejoint l'Ajax

Actualité : Mardi 29 juillet 2008 - 17h51

Après avoir trouvé un accord avec le FC Barcelone mardi dernier, puis un accord avec le joueur samedi, Oleguer Presas Renom a été présenté cet après-midi comme le nouveau n°3 de l’Ajax après avoir passé avec succès la traditionnelle visite médicale. Le défenseur catalan  a signé un contrat de 3 ans, jusqu’au 30 juin 2011, qui comporte également une option pour être prolongé d’une saison supplémentaire. Oleguer a ainsi pu participer à l’entraînement de cet après-midi et pourra partir demain avec le reste du groupe en camp d’entraînement en Angleterre.


Oleguer, né à Sabadell (Espagne) le 8 février 1980, a coûté pour le moment à l’Ajax 3 millions d’euros d’après le site officiel du FC Barcelone. A ce montant, il pourra s’ajouter un maximum de 2,25 millions d’euros en fonction de la qualification de l’Ajax à la Ligue des Champions ces trois prochaines saisons, soit 750 000 euros pour chaque qualification éventuelle. Selon les propos de Danny Blind relayés par De Telegraaf, Oleguer a accepté de faire un effort financier pour rejoindre l’Ajax : « Nous ne pouvons pas payer ce que paye Barcelone. Oleguer a dû mettre de l’eau dans son vin. »

Oleguer a rejoint le FC Barcelone en 2001, en provenance du club catalan de Gramenet. C’est Louis van Gaal qui lui a fait faire ses débuts en équipe première (le 13 novembre 2002 en Ligue des Champions contre Galatasaray), et Frank Rijkaard qui l’a le plus fait jouer, surtout entre 2004 et 2006. Oleguer a ainsi activement participé à la victoire du doublé « Championnat – Ligue des Champions » du club barcelonais en 2006, après avoir déjà été sacré champion en 2005. Le défenseur catalan totalise 164 matchs avec le FC Barcelone (dont 127 en Liga) et a marqué un but, lors de la victoire du Barça 4-0 contre Malaga en avril 2005.

Ces deux dernières saisons, Oleguer n’était plus vraiment titulaire et il compte donc visiblement se relancer à l’Ajax, comme l’a fait Gabri avec succès jusqu’à maintenant. Alors qu’il y a encore trois ans aucun espagnol n’avait joué à l’Ajax, Oleguer est désormais le sixième à rejoindre le club amstellodamois, après Juanfran, Roger, Gabri, Urzaiz et Luque. Il y a donc désormais six joueurs hispanophones dans la sélection (Cvitanich, Silva et Suarez complètent la liste).

Oleguer est un joueur qui dénote un peu parmi les footballeurs, qui ont un discours souvent lisses et préformatés. Oleguer, lui, n’hésite pas à faire part de ses opinions politiques (ou non), notamment en rédigeant des articles engagés pour la presse écrite par exemple. Il a d’ailleurs écrit un livre en 2006 qui traite de sujets très variés comme l’engagement espagnol dans la guerre en Irak, le sacre de champion du Barça en 2005 ou bien l’anorexie. Grand défenseur de la cause catalane, Oleguer a également fait savoir à Luis Aragones, le sélectionneur espagnol, que sa seule sélection était celle de la Catalogne. Ses nombreuses prises de position lui ont bien sûr valu quelques ennuis médiatiques et même judiciaires…

A l’Ajax, le défenseur de 28 ans sera chargé d’apporter un peu d’expérience et de caractère à la charnière centrale, qui ne comprenait jusque là que deux défenseurs centraux de formation, Thomas Vermaelen et Gregory van der Wiel. Marco van Basten est donc ravi d’avoir pu renforcer ce secteur, comme il l’a expliqué samedi : « Cela fait longtemps que ce n’était plus un secret que nous étions à la recherche d’un défenseur central. Je suis heureux que nous ayons recruté Oleguer. Ses qualités correspondent parfaitement à l’Ajax. Nous en sommes complètement convaincus. Il a l’âge qui convient, l’expérience du haut niveau et c’est un vrai défenseur. »

Aujourd’hui, le nouvel entraîneur de l’Ajax a une nouvelle fois fait part de sa satisfaction : « Oleguer est un excellent défenseur avec beaucoup d’expérience. Le championnat espagnol est de haut niveau et il a évidemment aussi remporté la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Nous sommes très heureux de son arrivée. Grâce à son expérience, nous espérons aussi qu’il pourra diriger un peu les jeunes joueurs. »


« Les projets sportifs du club et le nouvel entraîneur me conviennent parfaitement, » a pour sa part expliqué Oleguer. « De plus, Amsterdam est une superbe ville et j’ai eu de bons échos par Gabri. L’Ajax était certainement pour moi la meilleure option. Je vais faire de mon mieux pour aider l’équipe. Nous devons vivre les matchs les uns après les autres, en espérant qu’à la fin on puisse évoquer une saison réussie. »

Le 19 juillet, Danny Blind disait que l’Ajax recruterait encore un défenseur, « peut-être deux ». Marco van Basten a pour sa part indiqué aujourd’hui que le marché de transfert se terminait dans un mois et que d’ici là, l’Ajax resterait « en alerte et actif ». Malgré l’arrivée d’Oleguer, le recrutement de l’Ajax n’est donc peut-être pas encore bouclé. Mais ce recrutement 2008/2009 illustre déjà la nouvelle politique du club qui découle du rapport Coronel, et qui avait été annoncée par Marco van Basten lorsqu’il avait été présenté comme le futur entraîneur de l’Ajax. Elle peut se résumer à ceci : « le capital doit être sur le terrain ». L’Ajax a ainsi dépensé un peu plus de 30 millions d’euros pour seulement 4 joueurs, ce qui tranche avec le recrutement de la saison dernière par exemple, qui avait surtout vu l’arrivée d’un certain nombre de joueurs bons marchés qui ne se sont pas véritablement imposés dans l’équipe première pour diverses raisons (blessure, pression, changement d’entraîneur, manque de forme, manque de talent…). Il ne reste plus qu’à voir si l’Ajax a misé sur les bons joueurs dans les bons secteurs…

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, FC Barcelone, The Guardian, De Volkskrant, AD, NOS

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024