Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Le point sur la dernière bataille pour le titre

Actualité : Samedi 19 avril 2008 - 15h40

Comme lors de la saison dernière, le championnat néerlandais se jouera lors de la dernière journée. Cette année, cela sera sans doute moins excitant cependant : en avril 2007, les trois premiers du classement avaient le même nombre de points avant la dernière journée. Dans l’ordre, il s’agissait d’AZ, de l’Ajax et du PSV. AZ a depuis complètement sombré, si bien que demain, il n’y aura plus que le PSV et l’Ajax pour se battre pour le titre, et le club Eindhoven aura un avantage de trois points…


Enjeux

Comme l’an dernier, le PSV jouera cette dernière journée contre le Vitesse, mais à Arnhem cette fois. Le leader n’aura besoin que d’un seul point pour être champion quoi qu’il arrive, ou d’un faux pas de l’Ajax contre Heracles Almelo. Du côté d’Amsterdam, la victoire face à Heracles est obligatoire, et elle doit être impérativement conjuguée à une défaite du PSV. L’Ajax serait alors sacré champion grâce à sa différence de buts supérieure (+ 5 par rapport au PSV actuellement), ce qui serait un juste retour des choses par rapport à l’an dernier.

Cette dernière journée aura aussi de l’importance pour le Vitesse comme pour Heracles. En cas de victoire, le club d’Arnhem peut encore espérer accrocher une place pour les play-offs pour la Coupe de l’UEFA, à deux conditions : que Feyenoord n’accroche pas une place pour les play-offs de la Ligue des Champions (ce qui est plutôt bien parti : ils sont 6e), et que le FC Utrecht ne gagne pas. Dans ce cas de figure, Vitesse terminerait 10e,  ce qui lui permettrait d’accéder aux play-offs car le vainqueur de la Coupe des Pays-Bas (Feyenoord ou Roda JC) se trouverait entre la 6e et la 9e place. Un match nul du Vitesse et une défaite d’Utrecht pourrait même suffire. Quant à Heracles Almelo, 14e actuellement, il s’agit de se mettre à l’abri de la 16e place, synonyme de barrage pour la relégation, et Heracles n’a que deux points d’avance sur cette place.

C’est la 17e fois que le championnat se joue lors de la dernière journée. L’Ajax a fini vainqueur à six reprises, le PSV cinq fois, dont deux à la différence de buts : en 90-91 et la saison dernière.

L’avis des protagonistes

Depuis la victoire contre le FC Groningen mercredi soir, l’Ajax met la pression sur le PSV en faisant mine d’être persuadé que le trophée ira à Amsterdam, à l’instar de l’entraîneur Adrie Koster, jeudi : « Si j’étais Henk Kesler (le directeur du football professionnel de la KNVB), je viendrais avec le trophée à Amsterdam. »  Ceci n’a pas manqué de faire rire les journalistes présents. « La pression est maintenant sur le PSV, » a-t-il ensuite expliqué. « Ils doivent prendre un point, et jouer un point est déjà bien assez difficile. Le Vitesse joue aussi pour quelque chose et ce n’était pas le cas l’an dernier (défaite 5-1…). On saura après si c’est un avantage ou un désavantage. Mais c’est dommage que nous n’ayons pas notre destin dans nos propres mains. Je suis bien curieux de savoir comment cela va se dérouler. Le PSV traverse une période difficile. Ils ont perdu plus de points que nous. »

Klaas Jan Huntelaar partage le relatif optimisme de son entraîneur : « J’ai bon espoir que le Vitesse va battre le PSV. Et j’espère que De Mos (l’entraîneur) va montrer quelque chose de supplémentaire. J’espère que le Vitesse va les finir. Nous avons le sentiment que nous pouvons remporter le titre, et ce sentiment est encore plus grand maintenant. Après tout, le PSV n’a pas été en grande forme ces dernier temps. Le PSV a toujours un avantage, mais ils doivent le montrer à Arnhem. Heracles ne devrait pas être un problème pour nous en principe. »

Pour Sef Vergoossen, l’entraîneur du PSV également intérimaire, tout semble bien aller et il est convaincu que le PSV sera champion pour la quatrième saison consécutive : « Nous avons tout sous contrôle, le PSV sera prêt. » Il ne semble pas non plus impressionné par les propos de Koster, au contraire : « A Amsterdam, ils ne savent manifestement pas que ces propos agissent en notre faveur. L’Ajax est dépendant de nous, nous avons tout en main. » Force est de constater tout de même que le « contrôle » du PSV a été tout relatif ces derniers temps : seulement 2 victoires lors des 7 derniers matchs de championnat, et une élimination en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA…

Enfin, Aad de Mos, l’entraîneur du Vitesse, qui a également officié dans les années 80 à l’Ajax, et avec moins de succès au PSV par la suite, a un avis bien tranché sur le vainqueur du championnat : « C’est simple : c’est l’Ajax. Le Gelredome va être déchainé et nous allons battre le PSV. » Aad de Mos s’est d’ailleurs dit irrité que tout le monde ait l’impression qu’il ait offert le titre au PSV l’an dernier, en précisant : « Il ne faut pas se plaindre d’un manque d’ardeur du Vitesse lorsqu’on a mis son meilleur buteur sur le banc pendant 6 semaines et qu’on termine finalement un but trop court. » De Mos fait là référence au fait que Henk ten Cate avait mis Huntelaar sur le banc pendant quelques matchs la saison dernière, mais précisons tout de même que l’ancien entraîneur de l’Ajax n’avait pas insisté 6 semaines, et cela n’avait non plus empêché l’Ajax d’avoir la meilleure attaque du championnat…

En tout cas, pour ce match, la situation sera différente d’après De Mos : « A l’époque, Phillip Cocu était le leader du PSV, les joueurs se sont pris en un main et ont joué leur meilleur match de l’année. La situation est maintenant complètement différente. Pour nous, il ne restait plus rien à jouer. Maintenant si ! Nous devons gagner pour garder une chance pour le football européen. Cocu est parti. Et pour moi, entre le Vitesse à l’extérieur et à domicile, il y a une petite différence je pense. »

Le point sur l’infirmerie

Pour ce match, l’Ajax sera privé de Vurnon Anita, Gregory van der Wiel, Laurant Delorge et Erik Heijblok, bref, les blessés de longue durée. Mais Thomas Vermaelen s’est rajouté à cette liste mercredi : il a dû sortir suite à des douleurs à l’aine et ne sera pas remis pour dimanche normalement. Enfin, Gabri n’est pas encore prêt physiquement pour jouer 90 minutes.

En cas de titre…

Henk Kesler ne sera pas à Amsterdam demain pour remettre le trophée à l’Ajax, et il ne sera pas non plus à Arnhem car il est en Chine actuellement. Mais le véritable trophée sera lui bel et bien à Arnhem, tandis qu’une copie fera le voyage à Amsterdam en compagnie d’un représentant de la KNVB, au cas où… La municipalité d’Amsterdam a aussi dû réfléchir à la célébration du titre, pour ne pas être prise au dépourvu : après avoir fêté le titre comme il se doit à l’ArenA, le club pourra présenter le trophée en ville à bord d’une péniche sur le canal Amstel.

La sélection nationale avait eu le droit à ce tour en péniche lors de la victoire à l’Euro 88, de même que l’Ajax en 1995 après la victoire en Ligue des Champions. Mais cette année, ce n’est pas parce que la municipalité d’Amsterdam considérerait une victoire comme un exploit du même calibre. En fait, la raison est un peu plus pragmatique : lors des dernières célébrations en centre ville, sur les places Leidseplein ou Museumplein, il y avait eu des débordements. Pour éviter que cela se reproduise, et comme le parking près de l’ArenA est occupé, Amsterdam a choisi le canal Amstel, relativement éloigné du centre-ville et dépourvu d’habitations flottantes, pour minimiser les risques...

Ajax - Heracles et Vitesse - PSV débuteront demain dimanche à 14h30, comme le reste des rencontres de la 34e et dernière journée du championnat régulier.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, De Telegraaf, AD, Ajax Netwerk, Goal NL

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024