Cette rencontre a donné lieu a un match pas banal entre deux champions en titre : le champion d'Eredivisie, l'Ajax, qui n'avait plus gagné à Enschede depuis 2013, et le champion de Eerste Divisie, le FC Twente.
Pas banal parce que voir l'Ajax mené 2-0 - par un promu qui est plus est, c'est devenu plutôt rare ces derniers temps, surtout quand ça arrive en moins de 20 minutes : les joueurs locaux ont réussi à marquer sur leurs deux premiers contres, le tout en 4 minutes. De simples pertes de balles de Ziyech puis Mazraoui loins de leur but se sont avérées en effet fatales, alors que cette saison l'Ajax avait eu pas mal de réussite sur ce plan vu les espaces parfois laissés.
Pas banal parce que quand au bout de 25 minutes de jeu, alors que le score est donc déjà de 2-0 pour les adversaires, Quincy Promes, l'un des joueurs les plus en forme du moment, doit sortir sur blessure : on n'est alors pas particulièrement optimiste quant à un retournement de situation. Surtout quand on sait qu'il y a déjà 2 ailiers à l'infirmerie (Neres, Labyad). Il fallait remonter à janvier 2007 pour voir l'Ajax s'imposer après avoir été mené 2-0 (contre Groningen).
Pas banal enfin parce que le héros du jour est Noa Lang : pour sa première titularisation en Eredivisie (en l'absence de Neres et Labyad donc), l'ailier de 20 ans a marqué un triplé ! Il fallait remonter à 1959 pour retrouver trace de pareils débuts en championnat pour un ajacide : c'était Henk Groot.
C'est donc en effet Lang qui a permis en bonne partie à l'Ajax de largement renverser la situation : il a d'abord profité d'une passe de Ziyech pour réduire le score en première mi-temps, avant d'égaliser au retour des vestiaires, puis de marquer son triplé suite à une action rocambolesque de la défense de Twente. Entre temps, le vétéran Huntelaar, qui avait remplacé Promes, avait permis à l'Ajax de reprendre l'avantage d'une puissante frappe à l'entrée de la surface. Et c'est ce même Huntelaar qui au bout des arrêts de jeu, a marqué le 5e et dernier but sur un contre après avoir traversé la moitié du terrain.
L'Ajax signe donc une treizième victoire en quinze matchs de championnat, et reste donc le leader invaincu, avec toujours (au moins) 6 points d'avance sur AZ (chez qui ira l'Ajax dans 2 semaines). En attendant, il y a une petite semaine pour récupérer un peu avant d'affronter à l'ArenA Willem II, surprenant 4e provisoire.
|