Ce match ne restera pas forcément dans l'histoire - Willem II était déjà venu gagner à Amsterdam pour la première fois il y a 3 ans, mais ce n'en est pas moins un bel exploit qu'a réalisé Willem II ce soir. Le club de Tilburg, qui jouait sans supporters, est pourtant une des proies habituellement faciles des ajacides, même quand les saisons sont moins fastes. Mais Willem II connait aussi un très beau début de saison, avec une remarquable quatrième place, voire mieux : leur victoire leur permet de passer provisoirement devant le PSV !
Dans le rôle des héros, deux anciens ajacides notamment : Ché Nunnely, et son remplaçant Damil Dankerlui, deux joueurs formés au Toekomst mais qui n'auront pas vraiment été plus loin que Jong Ajax avant de rejoindre le club entraîné par Adrie Koster (qui fut un temps entraîneur à l'Ajax) et dirigé par Martin van Geel (ancien directeur technique, qui avait notamment fait venir Huntelaar à l'Ajax).
C'est en effet Nunnely qui a obtenu un penalty quelques minutes avant la pause, quand sur un contre Dest est venu bien maladroitement le déséquilibrer avant son duel avec Onana (premier penalty concédé à l'ArenA en championnat depuis le 3 octobre 2010 !). Et c'est Dankerlui qui a conclu un autre contre à 10 grosses minutes de la fin du match.
Entre deux contres, l'Ajax, désormais privé de 3 ailiers (Neres, Labyad, Promes), a assiégé Willem II. Mais n'a pas franchement brillé par son inspiration, son réalisme ou son talent. Aucune individualité ne s'est mise en valeur. A côté de tous les centres inutiles, les ajacides ont tenté pas moins 29 frappes, mais n'en ont cadré que 6 qui n'ont pas fait trembler le gardien adverse. Tout le reste est passé à côté et ou a été contré par les joueurs de Willem II, sauf la frappe de Van de Beek qui s'est écrasée sur la transversale, mais on jouait déjà la 90e minute.
Après le festival de buts des derniers matchs, la machine était donc grippée ce soir. Les entrées de Siem de Jong ou Lassina Traoré n'ont pas permis de forcer le destin, et l'Ajax s'est donc incliné pour la première fois de la saison en Eredivisie, après 13 victoires et 2 nuls (et première défaite à domicile depuis novembre 2017). L'excellent début de saison pourrait finalement avoir une toute autre allure pour les fêtes de noël : si AZ s'impose ce week-end chez PEC Zwolle, ils reviendront à 3 points, et ce avant un certain AZ - Ajax... Et entre-temps, l'Ajax devra se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Valence, et même si un point peut suffire, en jouant comme ce soir, c'est loin d'être acquis ! |