Pour ce premier match de l'année 2022, on pouvait se demander quel serait l'état de forme de l'équipe, notamment après son séjour au Portugal avorté pour des cas de Covid (et qui a fait grincer quelques dents aux Pays-Bas, l'Ajax ayant pris des libertés avec le protocole sanitaire pour rappatrier ses membres positifs). Côté effectif pas de problème : il ne manquait que Stekelenburg et Klaiber, les blessés de très longue durée, ainsi que Haller (et Onana) à la CAN. Martínez et Mazraoui, blesssés en fin d'année dernière, étaient de retour.
Pour remplacer le meilleur buteur du championnat, Ten Hag a titularisé Brian Brobbey, de retour en prêt pour six mois après le fiasco (au moins provisoire) de son transfert au RB Leipzig, où il n'a pas marqué le moindre but lors de son temps de jeu limité. Avec les caviars de Tadić, le jeune buteur a marqué un doublé dès la première mi-temps, après qu'Antony ait ouvert le score au bout de seulement 5 minutes de jeu. L'Ajax a de fait livré une très bonne première mi-temps face à ce qui est une des rares bêtes noires du championnat et l'une des deux équipes à avoir battu l'Ajax championnat en 2021 (avec AZ).
La seconde mi-temps fut nettement moins attrayante, mais l'Ajax a globament très bien maitrisé son sujet. Ten Hag a pu faire tourner pour les 20 dernières minutes de jeu, et permettre au jeune ailier de 17 ans Amourricho van Axel Dongen de faire ses débuts en Eredivisie en toute fin de match. Un bon début d'année donc, qui permet à Ten Hag de remporter son 100e match d'Eredivisie en 128 matchs avec l'Ajax, mais qui permet surtout de rester au moins au contact avec le PSV avant le déplacement à Eindhoven dimanche prochain. L'Ajax a provisoirement deux points d'avance, mais le PSV se déplace cet après-midi chez le FC Groningen. Mais avant le choc, il y a tout de même un match de Coupe des Pays-Bas contre des amateurs : des jeunes devraient donc avoir l'occasion de s'illustrer. |