Après un parcours XXL la saison dernière en coupe des Pays-Bas où en plus de n'avoir que des équipes professionnelles, il n'avait manqué que Feyenoord pour faire une sorte de grand chelem du parcours de combattant pour l'Ajax, le parcours de cette année est nettement plus facile avec ce deuxième match contre une équipe amateur. L'équipe a donc été largement remaniée, portant la moyenne d'âge à moins de 22 ans : parmi les titulaires de l'équipe type, il n'y avait que Timber et Antony. Il y avait néanmoins d'autres cadres comme Tagliafico et Klaassen, mais aussi des jeunes : premier match pour le gardien Jay Gorter et première titularisation pour Amourricho van Axel Dongen par exemple.
Le match a été une formalité, notamment grâce à Danilo, qui a ouvert son compteur sur penalty et a marqué au final un quadruplé. Le buteur brésilien n'a malheureusement pas pu finir les 10 dernières minutes, victime de crampes, et l'Ajax a dû finir à 10. Les 5 changement avaient en effet déjà été effectués, surtout pour faire tourner, mais aussi pour remplacer le malheureux Naci Ünüvar, blessé 20 minutes après son entrée en jeu pour la seconde mi-temps. A 8-0 il n'y avait pas grand danger, et ça n'a même pas empêché l'Ajax de sceller le score à 9-0 grâce au doublé de Daramy, qui a sans doute dû être déçu de ne pas pas être titularisé ce soir.
L'Ajax est donc qualifié pour les quarts de finale et peut maintenant se préparer au choc de cette deuxième moitié de saison, avec le déplacement chez le PSV dimanche.
|