Ce match chez la "Fierté du Nord" était un peu le match de la peur : juste après une trève internationale, alors que l'Ajax a clairement baissé de régime depuis fin février et en sachant que les amstellodamois y ont perdu lors de leurs deux derniers déplacements (qui remontent à 2020), il n'y avait pas de quoi être très serein. En outre, Antony était suspendu, Martínez blessé et Álvarez, revenu tard de sélection, sur le banc. Erik ten Hag a donc réorganisé son équipe en conséquence en remettant Berghuis à son poste initial d'ailier droit et en titularisant Klaassen, Kudus et Schuurs.
L'Ajax n'a pas trop mal commencé mais dès la premère occasion de Groningue, ce fut le but : les verts et blancs traversent tout le terrain et concluent leur action par une frappe à l'entrée de la surface. André Onana, pas forcément encore irréprochable sur le coup - comme sa défense, n'aura pas encore réussi à ne pas encaisser de but en Eredivisie depuis son retour, mais au moins pour une fois il n'en a encaissé qu'un seul. Et ce fut important pour la suite car même si l'Ajax n'a pas non plus concédé pléthores d'occasions, le niveau affiché fut assez inquiétant... Mais ça s'est arrangé dans les arrêts de jeu de cette mi-temps : Klaassen égalise tout d'abord sur un centre de Tadić et alors que l'arbitre avait sifflé la mi-temps, le VAR intervient pour lui demander de visionner la dernière action : le centre de Mazraoui est en effert sorti de la main par l'ancien du Toekomst Damil Dankerlui. Penalty : le capitaine Dusan Tadić, par ailleurs pas très bien accueilli par les supporters de son premier club néerlandais, s'est chargé de la convertir.
En seconde mi-temps, l'Ajax a mieux maîtrisé son sujet sans pour autant se mettre à l'abri puisqu'il a fallu attendre encore les arrêts de jeu pour marquer : c'est Berghuis, qui avait déjà eu l'occasion de le faire plus tôt, qui a finalement scéllé le score à 1-3. L'Ajax avait alors procédé à 4 changements, dont la sortie de Klaassen, blessé. Au final l'Ajax réalise une bonne opération puisque plus tard dans la soirée, le PSV, mené 3-0 au bout de 25 minutes par le FC Twente, a certes réussi à égaliser dans les arrêts de jeu mais a tout de même perdu 2 points. L'Ajax respire donc un peu mieux avec désormais 4 points d'avance à 6 journées de la fin, mais il reste encore des déplacements périlleux... |