L'Ajax avait l'opportunité de remporter son 36e titre de champion des Pays-Bas aujourd'hui : une victoire aurait en effet permis aux ajacides de regarder sereinement Feyenoord - PSV, déjà avec la satisfaction du travail accompli mais aussi en sachant que tout autre résultat qu'une victoire du PSV offrirait le titre à l'Ajax. Une défaite du club d'Eindhoven offrait en effet officiellement le titre, et dans le cas d'un match nul, avec 6 points de retard, il aurait été officieux : le PSV aurait dû compter sur 2 défaites de l'Ajax lors des 2 derniers matchs, mais aussi combler un retard de plus de 30 buts à la différence de buts générale... Malheureusement, l'Ajax n'a pas gagné et la lutte pour le titre n'est donc pas finie.
L'Ajax a pourtant reconduit sa nouvelle formule en 4-4-2 qui a connu le succès contre PEC Zwolle, en l'absence des nombreux blessés (Gravenberch, Antony, Martínez, Schuurs, Labyad, ...), avec cette fois Tadić reculé en milieu de terrain pour faire de la place à Brobbey. Avec également le retour d'Álvarez, c'est Kudus qui a fait les frais de ce jeu de chaise musicale, tandis qu'en défense, Rensch a été préféré à Mazraoui (de retour dans la sélection) et au jeune Regeer qui vait assuré l'interim.
L'Ajax a fait une première mi-temps correcte, et même si ce fut relativement pauvre en occasions, ça lui a permis d'ouvrir le score, d'une façon qui rappelle le premier but contre PEC Zwolle : une ouverture de Taylor passe à nouveau au-dessus de la défense et c'est cette fois Brobbey, bien aidé par son physique, qui lobe le gardien adverse.
Cet avantage n'a cependant pas pu être conservé en seconde mi-temps, durant laquelle AZ a posé bien plus de difficultés tandis que l'Ajax s'est montré laxiste au marquage... Les changements réalisés après l'égalisation, dont celui forcé de Brobbey, n'ont pas eu directement l'effet escompté et à un quart de la fin du match, ce sont mêmes les locaux qui ont pris l'avantage. L'Ajax a néanmoins réussi à trouver de la ressource pour égaliser peu avant la fin du temps réglementaire, grâce à une tête d'Álvarez sur un corner de Berghuis.
Un résultat décevant donc, mais aussi quelque part un peu satisfaisant vu la tournure du match et les difficultés de l'Ajax cette année : le scénario catastrophique a été évité, lors de ce qui était sur le papier le plus compliqué des 3 derniers matchs de cette saison avant la réception du sc Heerenveen puis le déplacement chez le Vitesse. Et finalement, la journée se termine même plutôt bien : Feyenoord, qui s'est qualifié pour la finale de la Ligue Europa Conférence cette semaine, a arraché le nul face au PSV dans les arrêts de jeu grâce à un penalty largement discuté (2-2). Avec toujours 4 points d'avance, l'Ajax peut donc être sacré champion à domicile mercredi soir en cas de victoire contre Heerenveen. Ce serait une bonne idée car on n'est pas sûr de pouvoir compter sur cet Ajax là lors d'une ultime journée décisive... |