Alors que la liste des absents est toujours longue (Mazraoui, Martínez, Schuurs, Antony, Pasveer, Klaiber et Labyad), et avec des joueurs à peine remis de blessures (Berghuis, Schuurs), Erik ten Hag a une fois n'est pas coutume opté pour un inhabituel 4-4-2 en diamant. Une solution censée notamment palier le manque de vitesse et de dynamisme de son attaque d'après l'entraîneur. Klaassen était donc en soutien des 2 attaquants, tandis que Gravenberch était le plus reculé, Taylor et Kudus étant titularisés sur les côtés. Autre nouveauté : Youri Regeer a pris le poste d'arrière droit, pour son premier match d'Eredivisie.
Après les prestations poussives de ces dernières semaines, l'Ajax a cette fois été plus convaincaint, avec une victoire nette face à une équipe certes très mal classée mais pas beaucoup plus que le Sparta ou le RKC Waalwijk contre qui les leaders du championnat avaient lutté. Les visiteurs ont eu quelques occasions mais l'Ajax a été clairement plus inspiré que ces derniers temps, en atteste la superbe demi-volée de l'extérieur du gauche de Tadić pour ouvrir le score. En seconde mi-temps, Klaassen y est allé de son doublé, dont une superbe lucarne pour sceller le score à 3-0.
L'Ajax continue donc de maintenir son avance sur le PSV, avec provisoirement 7 points d'avance avant que ces derniers n'accueillent demain la lanterne rouge, Willem II. Une avance confortable mais en trompe l'oeil donc, surtout que les 3 derniers matchs seront périlleux, notamment les 2 déplacements chez AZ et le Vitesse. |