Curieuse période que cette année 2022 pour l'Ajax : l'équipe à l'air à bout de souffle et est littéralement en fin de cycle vu tous les départs déjà confirmés - celui d'Erik ten Hag ayant d'ailleurs été officialisé dans la semaine, mais finalement, elle est jusqu'ici plus efficace. L'Ajax n'a perdu que 3 points en 12 matchs (défaite chez Go Ahead Eagles), alors qu'il en avait perdu 12 en 18 matchs en 2021.
Mais l'Ajax est dans le dur depuis février, Tadić (qui a raté un penalty), semble expliquer ça par un certain manque de confiance depuis l'élimination en Ligue des Champions, et encore aujourd'hui il a fallu attendre la toute fin de match pour arracher la victoire grâce aux remplaçants : une passe de Kudus est convertie par Brobbey dans le dos de son défenseur, à la limite du hors-jeu. Brobbey, rentré au poste d'ailier droit aujourd'hui, avait eu l'occasion plus tôt d'ouvrir le score mais sa tête avait fini sur le poteau.
Même si le match fut encore très moyen, on peut aussi y voir un peu de positif : l'Ajax a finalement bien réagi après sa défaite en Coupe face au PSV, et surtout, n'a pas encaissé de but : une première en championnat depuis un peu plus de deux mois. Maarten Stekelenburg, de retour et devenu au passage le premier ajacide à jouer en Eredivisie à 39 ans, a en effet su garder son but inviolé grâce à ses arrêts et à la maladresse des attaquants de Nimègue qui ont eu un certain nombre d'occasions. Son concurrent, André Onana, serait en fait déjà renvoyé en vacances : une fin de carrière ajacide par le petit vasistas de la petite porte se profile...
Côté négatif, outre le jeu donc toujours très médiocre, on peut en revanche s'inquiéter du nombre de blessés. Au coup-d'envoi il y avait déjà Pasveer, Klaiber, Antony, Labyad, Mazraoui et Martínez, et à la mi-temps il a fallu rajouter Schuurs et Berghuis. Ça fait au moins le bonheur des jeunes : l'arrière droit Liam van Gelderen a ainsi fait ses débuts en Ajax 1 tandis que Kenneth Taylor, que Ten Hag voit comme titulaire potentiel la saison prochaine, a connu sa première titularisation au détriment d'Álvarez, opéré à la main dans la semaine.
Reste encore 4 matchs à tenir avec 4 points d'avance, puisque dans la soirée le PSV est allé battre le SC Cambuur, sans être franchement plus convaincant. |