A 18h00 Erik ten Hag était encore en course pour un rare voire inédit triplé de doublés. Vers 20h00, c'en était fini et on se demande maintenant s'il sera en mesure de remporter un troisième championnat malgré ses 4 points d'avance sur l'adversaire du jour à 5 journées de la fin. Alors que les rumeurs annoncent des transferts (Ten Hag à Manchester United, Gravenberch au Bayern) et que d'autres sont actés par leur fin de contrat (Mazraoui, Onana), on se demande toujours un peu plus cette équipe va réussir à tenir jusqu'au bout.
La faute finalement à à peine 5 minutes de jeu aujourd'hui : l'Ajax avait en effet fait une bonne partie du travail en ouvrant le score de fort belle façon grâce à Gravenberch en première mi-temps, mais cet avantage n'a même pas duré 5 minutes en seconde mi-temps. L'Ajax a ainsi d'abord encaissé l'égalisation en étant battu 2 fois de la tête sur un coup-franc et 2 minutes plus tard, Martínez a tenté une relance qui a rappelé vaguement celle d'Onana le match précédent avec le même résultat... Mais cette fois le gardien camerounais n'y était pour rien puisqu'il est opportunément blessé apparemment, juste au moment où il était devenu plus que jamais persona non grata auprès de pas mal de supporters.
C'est donc Maarten Stekelenburg qui gardait les buts pour son premier match depuis le mois d'août. Il n'a pas été irréprochable sur les 2 buts, mais il fut aussi loin d'être le plus coupable. Et pour rester sur les particularités de la composition de l'effectif du jour, outre les absences désormais habituelles de Pasveer et Antony, on peut noter la titularisation de Brobbey à la place de Haller, sans doute pour tenter de rééditer la victoire de janvier face au PSV. Mais en vain donc, puisque l'Ajax aura finalement marqué plus de buts hors-jeu que de buts, à savoir 2 (contre 1 pour le PSV), en plus d'un poteau de Klaassen peu après le deuxième but du PSV, qui a également trouvé le montant en fin de match. Les différents changements, dont le plus notable fut l'entrée en jeu face à son club formateur de Mohamed Ihattaren pour ses premières minutes avec l'Ajax, n'ont rien changé.
Bref, ces 5 minutes particulièrement ratées au retour des vestiaire coûtent finalement un titre, et c'est donc le deuxième cette année que l'Ajax laisse filer au club d'Eindhoven après la Supercoupe des Pays-Bas en début de saison (4-0). Il s'agirait donc de ne pas en laisser un troisième... Que la première moitié de saison parait loin ! |