Avant ce match, le FC Groningen était le leader de l'Eredivisie, avec 6 points d'avance sur l'Ajax, 10e et qui n'avait que 7 points. Le club de Groningue était invaincu avec 4 victoires et un match nul.
L'Ajax était privé de Gregory van der Wiel (suspendu) mais aussi de Miralem Sulejmani, Eyong Enoh, Maarten Stekelenburg, Dennis Gentenaar, Ismaïl Aissati, Jan-Arie van der Heijden et Mitchell Donald, les blessés de longue durée. Dario Cvitanich était légèrement blessé à la cuisse et ne faisait pas non plus partie de la sélection.
En revanche, Gabri et Oleguer ont fait leur retour dans la sélection après une blessure. Pour Gabri, c'était le premier match officiel de la saison.
L'Ajax n'a pas vraiment joué en 4-3-3 lors de ce match : Jeffrey Sarpong jouait en fait derrière les deux attaquants, Klaas Jan Huntelaar et Luis Suarez.
Oleguer a marqué son premier but officiel avec l'Ajax (le deuxième de sa carrière) grâce à une tête lobée suite à un centre de Jan Vertonghen qui était près du poteau de corner droit.
L'Ajax a globalement dominé cette rencontre, surtout en première mi-temps, et s'est créé de nombreuses occasions. Les amstellodamois ont néanmoins souffert en fin de match face à une équipe qui a tenté d'égaliser en usant de longs ballons vers l'avant. Le FC Groningen a touché la barre transversale et a marqué un but refusé pour hors-jeu.
Marco van Basten était globalement satisfait de ce match. Il a surtout regretté les nombreuses occasions ratées et le fait que ses joueurs n'aient pas su bien gérer les nombreuses opportunités de contre.
Dans les autres matchs, signalons les défaites du PSV (2-1 chez NAC) et de Feyenoord (1-0 chez Willem II). NAC est le nouveau leader et dispose de 5 points d'avance sur l'Ajax, 9e.
Au niveau des buteurs, Matthew Amoah est le meilleur du championnat avec 9 buts en 6 journées. Klaas Jan Huntelaar, Luis Suarez et Jan Vertonghen sont les joueurs les plus prolifiques de l'Ajax avec 2 buts.