Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
5 - 2
sc Heerenveen   Ajax

Lieu : Abe Lenstra Stadion, Heerenveen
Date : 05/10/2008 - 16h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 25 000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Pieter Vink
Buteurs :
04' 1-0 Silva (csc)
08' 2-0 Beerens
51' 3-0 Sibon
63' 4-0 Pranjic (P.)
78' 4-1 Huntelaar
80' 4-2 Suarez (P.)
90' 5-2 Pranjic

sc Heerenveen
Vandenbussche
Bak Nielsen
Breuer
Dingsdag
Jong-A-Pin
Grindheim
Väyrynen
Pranjic
Beerens
Sibon
Paulo Henrique (66' Elyounoussi)
Entraîneur :
Trond Sollied
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
18' Van der Wiel
21' Vertonghen
45' Suarez
60' Väyrynen
62' Sarpong
78' Grindheim
89' Van der Wiel

Cartons Rouges Cartons rouges :
89' Van der Wiel (2j.)
Ajax
Vermeer
Silva (46' Rommedahl)
Van der Wiel
Vermaelen
Emanuelson
Enoh (09' Lindgren)
Sarpong
Vertonghen (76' Anita)
Suarez
Huntelaar (C.)
Cvitanich
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :

« C'est une expérience totalement nouvelle pour moi, » a déclaré un Van Basten dépité après ce match. « Je n'avais jamais été massacré comme aujourd'hui. Je ne comprends absolument pas comment, en tant que joueur de l'Ajax, on puisse se laisser humilier comme ça. Je n'étais même pas encore assis sur le banc que nous étions déjà mené 2-0. Et ensuite on voit à peine une réaction de l'équipe. Je suis désolé de dire ça, mais je me suis dit : ces garçons jouent pour la première fois sous la pluie. Ils se regardaient les uns les autres, mais ne faisaient rien pour s'aider. Ils ont réagi de façon très étrange. Tout simplement honteux. »

Autant dire que Marco van Basten n'était absolument pas satisfait de la prestation de son équipe face au sc Heerenveen, et cela se comprend d'autant plus quand on sait que Kenneth Vermeer a été l'un des meilleurs joueurs amstellodamois, si ce n'est le meilleur. Le jeune gardien, qui faisait là ses débuts en Eredivisie avec l'Ajax, a pourtant dû aller chercher le ballon au fond de ses filets à 5 reprises...

L'Ajax a eu près de 60% de possession de balle sur l'ensemble du match, mais les défenseurs de l'Ajax n'auront jamais maîtrisé les attaquants du sc Heerenveen. Ils étaient débordé sur chaque accélération des frisons, et donc souvent en retard. C'est le cas du premier but, d'abord attribué à Gerald Sibon mais en fait inscrit par Bruno Silva, qui a payé cash son retard, mais aussi celui de ses coéquipiers qui auraient pu écarter le danger plus tôt. C'est le cas sur le troisième but au retour des vestiaires, où Lindgren a été pris en défaut au deuxième poteau. C'est aussi le cas sur les deux penaltys concédés. Sur le premier, la faute avait été pourtant commise à l'extérieure de la surface par Sarpong, mais l'arbitre a vu cela autrement et Pranjic l'a converti directement pour le 4-0. Le deuxième penalty fut concédé après le 4-2 par Gregory van der Wiel, qui aura été en retard presque à chaque fois et qui peut finalement s'estimer chanceux de n'avoir reçu son deuxième carton jaune que sur cette action, en toute fin de match. Vermeer a repoussé le penalty, mais Pranjic a été le premier à reprendre le ballon pour sceller le score à 5-2. Le deuxième but est plus à mettre sur le compte du manque d'agressivité de Vermaelen, qui a ainsi laissé Roy Beerens décocher une lourde frappe qui fit mouche via le poteau. Et la défense fut peu convaincante de nombreuses autres fois.

L'Ajax s'est créé bien moins d'occasions que son adversaire, et le scénario de ce match n'était de façon pas en faveur des amstellodamois. Mené 2-0 en moins de 10 minutes, l'Ajax devait se découvrir face à un adversaire qui pouvait se contenter dès lors de jouer en contre. La tâche n'a pas non plus été favorisée par la blessure musculaire d'Eyong Enoh en début de match, qui s'ajoute ainsi à une longue liste de blessés. Et lorsque l'Ajax a enfin cru ouvrir le score (le score était déjà de 4-0), le but fut fort curieusement refusé par l'arbitre. La tête de Cvitanich avait pourtant l'air totalement licite, de même que le centre en retrait. Le buteur argentin devra donc encore attendre avant de marquer son premier but officiel avec l'Ajax.

Cvitanich attend que Huntelaar tire son coup-franc

L'Ajax a néanmoins su réduire le score peu après suite à un coup-franc de Klaas Jan Huntelaar légèrement dévié, puis quelques secondes plus tard sur un penalty de Luis Suarez après une faute sur Jeffrey Sarpong (Huntelaar, après son denier penalty raté face au FC Utrecht, a en effet décidé de ne plus tirer de penalty). Ce sera la seule réaction de l'Ajax, qui se sera donc révolté qu'en fin de match et qui n'aura même pas marqué sur une action construite.

Collectivement et surtout individuellement inférieurs à leurs homologues de Heerenveen, les joueurs de l'Ajax se sont donc logiquement inclinés sur un score lourd, mais pas forcément exceptionnel : les ajacides ont déjà connu d'autres déroutes en Frise : 5-1 en 2001, 4-1 en 2004 ou bien encore  4-2 en 2005...

Mais cette saison, l'Ajax n'a pris qu'un point en trois déplacements en championnat : « C'est pour moi la confirmation que ces joueurs ne sont pas formés au niveau mental, de la force morale. Ce sont des footballeurs « de beau temps ». Nous avons besoin de mentalité. Et de qualité, » a lâché Van Basten, qui reste tout de même optimiste : « Une saison a 34 journées. Nous aurons encore suffisamment d'opportunités pour revenir. »

La prochaine opportunité sera donc contre le FC Groningen. Le 10e du championnat accueillera le leader. Le match aura lieu à l'ArenA...

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024