Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Ajax   FC Utrecht

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 30/11/2008 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 45 929
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Tom van Sichem
Buteurs :
34' 0-1 Keller
61' 1-1 Sulejmani

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer
Vertonghen
Vermaelen
Enoh
Sulejmani (71' Sno)
Lindgren (C.) (70' Gabri)
Kennedy (35' Leonardo)
Suarez
Emanuelson
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
25' Nesu
31' Vermaelen
36' Maguire
39' Keller
44' Leonardo
66' Emanuelson
69' Schut
71' Van der Gun
86' Vorm

FC Utrecht
Vorm
Cornelisse
Nesu (39' Shew-Atjon)
Keller
Schut
George (57' Loval)
Caluwé (81' Wormgoor)
Silberbauer
Van der Gun
Boussaboun
Maguire
Entraîneur :
Willem van Hanegem

Résumé :

Avec la même équipe qui a battu Hambourg jeudi soir, l'Ajax encaisse un but sorti de nulle part sur corner en première mi-temps, avec l'aide de Vermeer qui rate complètement sa sortie. Le FC Utrecht s'est ensuite contenté de casser les nombreuses attaques de l'Ajax, dans tous les sens du terme, en profitant habilement de l'arbitrage plutôt laxiste. L'Ajax a tout de même réussi à égaliser par Sulejmani, qui a trompé Vorm d'une frappe croisée à ras de terre à l'entrée de la surface après avoir été très bien lancé en profondeur par Suarez. Mais ce fut insuffisant pour prendre les 3 points, malgré un match à sens unique, des corners à la pelle (16) et une très grosse possession de balle qui aura au final rarement été utilisée de façon très inspirée. 

Sulejmani et Suarez célèbrent l'égalisation

C'est la première fois en championnat que l'Ajax perd des points à domicile depuis le 30 janvier dernier, le club restait sur 12 victoires consécutives. Cela permet à AZ d'avoir désormais 3 points d'avance, mais l'Ajax gagne tout de même une place au classement en étant deuxième à la différence de but, en profitant de la lourde défaite de NAC Breda chez le Sparta Rotterdam (4-0).

 

Le compte-rendu de Mido, présent à l'ArenA :

Malgré les chauffages suspendus aux toits et les quelques 45 000 spectateurs, il faisait extrêmement froid à l'ArenA...  A ses abords, les effectifs de « Politie » avaient été doublés pour ce match jugé potentiellement risqué : policiers protégés de la tête aux pieds,  longue rangée de gardes montés, fouilles minutieuses... bref  la tension était palpable autour de l'ArenA.

Tous les ingrédients d'un match piège sont réunis. Pointant à une 10e place qui témoigne des difficultés rencontrées par Utrecht en début de saison, ces derniers restent sur une probante victoire 4-0 contre Vitesse !  Difficile donc de se faire une idée fondée sur la vraie valeur de cette équipe, d'autant plus que l'Ajax s'est essoufflé 3 jours plus tôt à Hambourg...

Début de match timoré aussi bien dans les tribunes que sur la pelouse. Les équipes s'observent, se testent, se palpent... et l'Ajax commence patiemment à imposer son rythme ! Utrecht se recroqueville devant son gardien, laissant un attaquant a l'affut d'une potentielle contre attaque. Van der Wiel, Emanuelson, Suarez et Kennedy essayent d'animer cette rencontre en amorçant des attaques coté droit. Bref, on se dit que le coffre fort d'Utrecht va finir par craquer et concpaéder un but qui libérerait des Ajacides soucieux de rattraper AZ... Contre attaque d'Utrecht, fallait si attendre, le public est serein, la défense donne l'impression de maitriser les velléités offensives des visiteurs. Et là, corner anodin, coup de théâtre, 45 000 supporters sont cueillis à froid. Quelques supporters du Vak 410 tentent de faire taire l'euphorie dans le vak d'Utrecht mais tout le monde a les yeux rivés sur les écrans géants pour voir ce qu'il s'est passé : bourde de Vermeer ou problème de marquage ? Peu importe maintenant il faut marquer !

L'Ajax est poussif, mais Utrecht semble investit corps et âme pour défendre ce but, synonyme d'exploit. Tacles appuyés, défense musclée, Utrecht ne faillit pas a sa réputation et commence à irriter les ajacides... mais pas l'arbitre qui reste relativement laxiste sur des actions plus que douteuses. L'entrée de Leornado, l'homme en forme du moment, permet aux ajacides de trouver un peu plus de profondeur et désorganise la défense d'Utrecht qui réussit malgré tout à s'en sortir à chaque action. Tension latente, l'Ajax est bien plus fort, plus dominateur, c'est indéniable mais les minutes passent et le filet d'Utrecht n'a toujours pas  tremblé...  Un buteur comme Huntelaar manque alors terriblement. Suarez fait le plus dur mais veut en faire trop, pas assez audacieux, pas assez altruiste, il doit certainement croire que des centaines d'émissaires l'observent. Quant a Sulejmani, il n'a toujours pas justifié son prix mais des automatismes semblent s'être installés avec ses coéquipiers.

Bref le score est toujours le même et l'on assiste à un « attaque/défense » stérile jusqu'au moment ou Sulejmani, d'une frappe croisée, réchauffe l'ambiance... La suite,  est un ersatz de la physionomie du match ! L'Ajax a largement les moyens, mais il manque ce coup de rein, cette dernière passe, cette lucidité ! Est-ce Utrecht qui a parfaitement joué le coup, ou l'Ajax qui accuse le coup de cette semaine rude pour les organismes ? Après une batterie de corners qui témoigne des difficultés de l'Ajax sur coup de pied arrêtés, l'arbitre siffle la fin du match et nous reporte tous a nos calculs... Sparta s'impose 4-0 (...) contre NAC ! On a connu des matchs nuls beaucoup plus préjudiciables !

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024